dimanche 31 août 2014

Réouverture de la permanence parlementaire de Yannick FAVENNEC et inscriptions au déjeuner champêtre avec Valéry GISCARD D'ESTAING

Lundi 1er septembre, la permanence parlementaire de Yannick FAVENNEC rouvre ses portes après les traditionnels congés d'été.

Vous y serez accueillis de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.



Par ailleurs, vous pouvez encore vous inscrire pour le déjeuner champêtre de Yannick FAVENNEC, en présence de l'ancien président de la République,Valéry GISCARD D'ESTAING, jusqu'au mardi 2 septembre inclus, au 02.43.30.29.60.

Le député Yannick FAVENNEC et l'ancien président de la République Valéry GISCARD D'ESTAING à l'occasion de la remise de la légion d'honneur à Louis GISCARD D'ESTAING, aux Invalides à Paris le 16 juillet 2014.

mardi 26 août 2014

Pour Yannick FAVENNEC le nouveau gouvernement Valls répond à une stratégie politicienne

Yannick Favennec, fustige « le spectacle désolant de ce remaniement ministériel qui après deux jours de tractations, de conciliabules, et d’arrangements entre amis aboutit à un casting fade qui ne répond pas aux attentes des Français.

Ce gouvernement a été construit dans une logique de stratégie politique et non pour répondre aux difficultés de nos compatriotes ainsi qu’à la grave crise économique que traverse notre pays.

Par ailleurs, le député mayennais regrette qu’il ait fallu « attendre 27 mois pour qu’enfin un ministre soit en charge du monde rural et dénonce l’absence d’un ministère de la Vie associative : il y a 14 millions de bénévoles dans ce pays et personne au plus haut niveau de l’Etat pour s’en occuper ».

lundi 25 août 2014

Remaniement : une crise politique majeure pour Yannick FAVENNEC

Pour Yannick FAVENNEC, « la démission du gouvernement VALLS est la conséquence d’une crise politique majeure qui vient s’ajouter à la crise économique qui atteint les Français dans leur quotidien.

Ce remaniement est symptomatique de l’affaiblissement de l’exécutif et d’une majorité parlementaire qui s’effrite au fil des mois.

Il traduit l’incapacité de François HOLLANDE et Manuel VALLS à mener une politique stable, efficace, cohérente, lucide, capable de lutter contre le chômage, contre la réduction des déficits et de relancer la croissance.

Trois gouvernements en 27 mois dont le dernier est l’un des plus éphémères de la 5ème République avec 147 jours ; on se croirait revenu sous l’instabilité ministérielle de la 4ème République », ironise avec gravité Yannick FAVENNEC.

« A la veille de la rentrée, cette crise gouvernementale ne restaurera pas la confiance de nos compatriotes et compromet un peu plus l’avenir de notre pays », conclut le député mayennais.

Yannick Favennec sur le terrain tout l'été

Yannick Favennec a passé une grande partie de son été dans sa circonscription pour préparer la venue du président Valéry Giscard d’Estaing,  le 7 septembre prochain à La Baroche-Gondouin, et pour participer à bon nombre de manifestations organisées sur le terrain durant le mois d’août. 


Fêtes communales à Saint-Germain-d’Anxure, Fougerolles-du-Plessis, Saint-Calais-du-Désert, La Pellerine, Le Ham, Charchigné ; exposition de véhicules de collection à Javron-les-Chapelles ;  marché à la ferme au Ribay ; fêtes de la moisson à Beaulieu-sur-Oudon et à Saint-Denis-de-Gastines ; comice agricole du canton de Couptrain à Saint-Aignan-de-Couptrain ont, notamment, jalonné l’agenda du député mayennais.   

La Pellerine : Yannick FAVENNEC avec les élus du canton et les bénévoles lors de la fête communale. 

Le Ham : Yannick FAVENNEC à la remise des coupes de la course cycliste de la fête communale.


Javron-les-Chapelles : Yannick FAVENNEC a pris plaisir à déambuler autour des véhicules de collection dans le cadre de l'exposition organisée par les Vieux pistons.

Le Ribay : Yannick FAVENNEC au marché à la ferme en compagnie des bénévoles.

Beaulieu-sur-Oudon : Yannick FAVENNEC à l'exposition de la fête de la moisson.

Saint-Denis-de-Gastines : Yannick FAVENNEC à la fête de la moisson organisée tous les deux ans.

Saint-Aignan-de-Couptrain : Yannick FAVENNEC avec les élus du canton de Couptrain au comice du canton.








vendredi 22 août 2014

Modernisation de la Nationale 12 : Yannick FAVENNEC et Thierry BENOIT demandent au ministre des Transports de recevoir une délégation d'élus et d'acteurs économiques

Au moment où le ministre des Transports vient d’être destinataire du bilan de la consultation des acteurs locaux et de la concertation publique organisées fin 2013, au sujet des travaux de modernisation de la Nationale 12, le député de la Mayenne, Yannick FAVENNEC, et son collègue d’Ille-et-Vilaine, Thierry BENOIT, viennent d’écrire au ministre Frédéric CUVILLIER, pour lui rappeler que « la modernisation de la RN 12, dans sa partie Alençon-Mayenne-Fougères, est un dossier majeur pour les territoires ».

« Vous allez devoir prendre une décision quant à la poursuite des études de modernisation, écrivent les deux députés qui invitent le ministre à se « prononcer en faveur de ce projet qui inclue le scénario le plus performant comprenant les déviations d’Ernée et de Beaucé (35). »

Une décision positive du ministre est importante puisqu’elle engendrera des conséquences sur le contenu du futur contrat de plan État/Région (CPER), préalable indispensable à l’inscription de la RN 12 dans le futur Plan de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI) 2015 -2020, et des lignes budgétaires nécessaires aux travaux.

Ce courrier, signé aussi par les maires d’Ernée, Fougères, Beaucé, et par les présidents des communautés de communes des Pays-de-l’Ernée et de Fougères, demande à ce qu’une délégation d’élus et d’acteurs économiques locaux soit rapidement reçue par le ministre afin de « lui expliquer de vive voix les enjeux liés à ce projet vital pour les populations et l’avenir des territoires concernés ».   

vendredi 1 août 2014

Permanence de Yannick FAVENNEC : fermeture pour congés d'été.

La permanence de votre député,Yannick FAVENNEC
est fermée pour congés d'été.

Elle rouvrira le lundi 1er septembre à 9h30



Rappel ...Rappel ...Rappel...Rappel...Rappel



Yannick FAVENNEC vous donne rendez-vous le dimanche 7 septembre pour son traditionnel déjeuner champêtre de rentrée à la Baroche-Gondouin en présence du président Valéry Giscard d'Estaing.


 N'hésitez pas à vous inscrire auprès du président de l'association  
"Les Amis du Nord-Mayenne", 
Daniel Métairie au 02.43.04.05.22 

ou à réserver vos places, par courriel : favennec.yannick@wanadoo.fr



Suppression de la bourse au mérite : Yannick FAVENNEC interpelle la ministre de l'Enseignement

Le député UDI de la Mayenne, a attiré l’attention de la ministre de l’Enseignement supérieur sur les conséquences de la suppression de la bourse au mérite à la prochaine rentrée scolaire.

Pour Yannick FAVENNEC, « cette allocation permettait de récompenser les élèves et étudiants les plus méritants et bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux pour leurs études supérieures ». 

Le député mayennais s’inquiète de l’avenir de ces étudiants qui vont,  pour certains, « devoir faire un prêt et demander à leurs parents de faire des sacrifices, alors que ces familles ont poussé leurs enfants dans la voie de l'excellence motivées par cette aide financière qui permettait d'accéder à un meilleur niveau d'étude ».