Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture et de la Communication avait convié mardi 12 juillet dernier, Jeannette BOUGRAB, secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la vie associative, Muriel MARLAND-MINITELLO, député des Alpes Maritimes, présidente du groupe d'études à l'Assemblée nationale sur la vie associative et le bénévolat, et Yannick FAVENNEC, vice-président de ce même groupe d'études à un petit déjeuner de travail, au ministère de la Culture.
L'objectif de cette rencontre était de travailler sur le dossier SACEM et sur les difficultés rencontrées par les associations avec la Société d'Auteurs-Compositeurs et Editeurs de Musiques, et la SPREE.
Ce dossier sur lequel se bat, depuis plusieurs mois, le député du Nord Mayenne, a été pris en compte par les deux ministres et des avancées significatives en cours de finalisation seront annoncées, dès le mois de septembre prochain.
Pour Yannick FAVENNEC, "cette réunion a été très positive et me donne beaucoup d'espoir pour simplifier la relation entre la SACEM et les responsables d'associations. Nous voulons également rendre plus transparent le fonctionnement de la SACEM. Les dispositions en préparation, que je ne peux révéler pour l'instant, me paraissent aller dans le bon sens, notamment pour les petites associations en milieu rural. C'est l'objectif que je mettais fixé et je crois pouvoir dire que nous sommes sur le point d'aboutir".
Une prochaine rencontre entre les deux ministres et les deux parlementaires aura lieu début septembre et les mesures en préparation devraient être rendues publiques avant la rentrée parlementaire.