Yannick Favennec vient d'interpeller la Ministre du budget, Valérie Pécresse, sur la situation très inquiétante des entreprises de réseaux de la Mayenne, qui exercent une grande partie de leur activité pour le Syndicat départemental d'électricité et de gaz de la Mayenne (SDEGM).
Actuellement, le SDEGM est dans l'incapacité d'honorer ses contrats parce que les crédits FACE (Fonds d'Amortissement des Charges d'Electrification) ne lui ont toujours pas été versés.
Les entreprises de réseaux emploient 250 salariés dans notre département (250 salariés permanents pour les marchés du SDEGM, soit 20 millions d'euros de travaux annuels), mais le problème touche aussi l'ensemble des corps d'état de la filière qui intervient après l'effacement des réseaux, tels que les paysagistes, les lotisseurs, etc...
Ces entreprises envisagent du chômage partiel, voire des licenciements.
C'est pourquoi le député mayennais a demandé au Ministre de débloquer d'urgence les 600 millions d'euros actuellement en attente pour les syndicats départementaux d'électricité, dont 5 millions concernent le SGEDM.