mercredi 26 septembre 2012

A la Baroche-Gondouin, Yannick Favennec évoque aussi les dossiers locaux



Au cours de sa rentrée politique, à La Baroche-Gondouin, devant plus de 600 personnes, Yannick Favennec a rappelé son engagement à agir concrètement pour faire aboutir les dossiers locaux, comme la déviation d’Ernée , celle de Mayenne ou encore la modernisation et la sécurisation de la Nationale 12… Le député mayennais a aussi martelé son intention de s’investir totalement dans les dossiers nationaux dont les conséquences locales peuvent être dramatiques, « comme la probable suppression des sous-préfectures annoncée en plein cœur de l’été par le ministre de l’Intérieur ».

Yannick Favennec avait d’ailleurs pris position contre ce projet publiquement dès le mois d'août dernier.

La voix ferme et le regard déterminé, le député a également insisté pour que « la simplification et l’efficacité » soient « les principaux moteurs de l’action publique ».
« Faire confiance au bon sens des acteurs de terrain, clarifier les compétences et les responsabilités, mettre en place des circuits courts et décentralisés de décisions », tel est le combat que Yannick Favennec et son collègue Pierre Morel à l’Huissier mènent en cette rentrée parlementaire.
 Le rapport sur la simplification des normes, notamment en milieu rural, qu'ils ont remis, au printemps dernier, au président de la République, Nicolas Sarkozy, « reste, bien sûr, et malheureusement, d’une actualité brûlante ».
En France, il y a 400 000 normes qui ont coûté, en 2011, près d’un milliard d’euros aux collectivités locales. Les ministères les plus grands pourvoyeurs de normes, les plus normophages, sont ceux de l’Ecologie et de la Fonction publique !
Comment l'élu d'une petite commune peut-il appréhender autant de textes ?

 Le résultat d’une telle inflation est évidemment dramatique car faute pour les acteurs de la société de connaître, maîtriser l'ensemble des lois applicables, celles-ci sont difficilement respectées et ne produisent donc aucun effet.
C’est pourquoi, Yannick Favennec et Pierre Morel à L’Huissier ont adressé leur rapport au nouveau président de la République. « La simplification des normes, n’est ni de gauche, ni de droite, elle est tout simplement l’avenir de nos territoires » a clamé Yannick Favennec devant un auditoire composé de nombreux élus locaux.