mercredi 29 juin 2016

Crise laitière : Yannick FAVENNEC s’alarme de la situation dramatique des producteurs de lait


Le député UDI de la Mayenne a posé, mercredi après-midi, une question d’actualité au ministre de l’Agriculture sur « la situation extrêmement grave » dans laquelle se trouvent les producteurs laitiers.

Yannick FAVENNEC a notamment dénoncé « la fin des quotas laitiers, le non-paiement des primes Pac, l’embargo russe, la chute de la demande mondiale ».

Il a souligné « les prix qui baissent, les marges qui s’amenuisent et les trésoreries qui se dégradent ». Et d’ajouter « les contrôles inopinés, souvent injustifiés, qui s’intensifient et les banquiers qui ferment le robinet ».

Le parlementaire mayennais a une nouvelle fois alerté le gouvernement sur « la crise silencieuse mais néanmoins virulente qui frappe les producteurs de lait dont le moral est au plus bas ».

Il a insisté pour que la France fasse preuve de fermeté au niveau européen afin que « la commission européenne mette un terme à cette crise au travers d’actions fortes ».

Yannick FAVENNEC a, ainsi, exigé « la mise en place urgente d’une meilleure gestion de l’offre pour éviter une augmentation de la production laitière qui met la pression à la baisse sur les prix ; d’un système d’intervention plus efficace afin que l’Europe puisse réagir plus rapidement et enfin d’un équilibrage de la chaîne d’approvisionnement pour que les agriculteurs puissent tirer un juste revenu de leur travail ». 

Remise de médailles, comice agricole, fêtes communales, motocross, tournoi de foot et course cycliste au programme du week-end de Yannick FAVENNEC

C’est par la remise de la médaille régionale, départementale et communale à Jean-Pierre HUNAULT, employé communal de La Brûlatte, que Yannick FAVENNEC a commencé son week-end de terrain.

La Brûlatte : le député Yannick FAVENNEC a remis une distinction à Jean-Pierre HUNAULT aux côtés du maire Jean-Louis DEULOFEU.

Le député mayennais s’est ensuite rendu au comice agricole du Pays de Chailland, « l’un des plus importants du département de la Mayenne », où il a passé la majeure partie de la journée afin « d’échanger et de féliciter les nombreux éleveurs et producteurs présents ».

Le député Yannick FAVENNEC au comice agricole du canton de Chailland.


Le week-end de Yannick FAVENNEC a également été ponctué par les fêtes communales de Sacé et de Saint-Aignan-de-Couptrain, le tournoi de football de La Bazoge-Montpinçon / Belgeard, à La Bazoge, le motocross à Saint-Germain-le-Guillaume et le challenge cycliste du Nord-Mayenne à Mayenne. 

Le député Yannick FAVENNEC à la fête communale de Saint-Aignan-de-Couptrain.
Mayenne : le député Yannick FAVENNEC à la remise des prix du Challenge cycliste mayennais du Nord-Mayenne.

mardi 28 juin 2016

Pacte régional pour la ruralité : Yannick FAVENNEC présente quelques unes des 37 mesures

Le Pacte pour la ruralité vient d’être adopté par l’assemblée du conseil régional des Pays-de-la-Loire. Yannick FAVENNEC, vice-président du conseil régional en charge de la ruralité, qui a porté ce projet avec Maurice PERRION, le président de la commission Aménagement du territoire, se réjouit de ce vote qui « marque une étape importante pour la prise en compte de la ruralité par la nouvelle collectivité ».

L’élu mayennais rappelle que ce pacte « était un engagement fort de notre campagne de l’automne dernier, une priorité de notre mandature et résulte d’une véritable consultation de terrain ».

Les 37 mesures élaborées représentent un axe stratégique majeur visant à agir en faveur des territoires fragilisés par la fracture territoriale. « Elles sont le fruit des fortes attentes de nos campagnes, explique Yannick FAVENNEC, d’une réelle espérance après des années de déshérence et le fruit de la conjugaison des expériences réussies et des innovations menées dans chacun de nos cinq départements ».

Ce pacte trouve sa légitimité dans la large concertation qui a prévalu à son élaboration. « Il est le résultat d’une véritable démocratie participative qui a impliqué plus d’un millier d’élus locaux et de nombreux Ligériens au travers d’une consultation en ligne ».

Afin d’accompagner équitablement l’ensemble des territoires ligériens, la nouvelle majorité régionale a fait le choix d’un effort financier conséquent et d’une mobilisation de toutes les politiques publiques régionales en faveur de la ruralité.


Le Pacte régional pour la ruralité vise à relever trois défis :

- Une ruralité plus ouverte ;

- Une ruralité plus vivante ;

- Une ruralité respectée.

Une ruralité plus ouverte, c’est le renforcement de l’accès aux réseaux de communication et de transport.

« L’accent sera mis sur le déploiement numérique avec un effort financier porté à près de 119 millions d’euros pour accompagner les départements sur ces actions », précise Yannick FAVENNEC.

Le conseil régional propose de raccorder de manière anticipée tous les lycées à la fibre pour la rentrée 2016 / 2017 : 16 lycées publics sur 24 ne le sont pas encore.

Il soutiendra aussi le raccordement en téléphonie mobile de tous les territoires ruraux, à commencer par les 22 communes identifiées en zone blanche.

La région financera également des infrastructures routières à hauteur de 100 millions d’euros et veillera à ce que toutes les communes soient desservies par une offre de transport en commun (ligne régulière, transport à la demande etc ...).

Une ruralité plus vivante, c’est le renforcement de l’accès à l’emploi, à la formation et aux services.

Le vice-président en charge de la ruralité annonce ainsi la mise en place d’un fonds régional de transmission des TPE et des PME. « Notre objectif est de maintenir l’activité économique et les emplois dans l'espace rural ».

La région prévoit également la création d’un fonds de soutien pour renforcer et accompagner la présence des commerces de proximité en milieu rural.

Elle va, de plus, développer la digitalisation d’une dizaine de formations pour 200 stagiaires, facilitant ainsi la formation pour les jeunes des territoires ruraux.

Enfin, pour répondre au problème récurrent de désertification médicale, 2, 4 millions d’euros seront mobilisés. « Notre objectif est d’aider les territoires à maintenir la présence de professionnels de santé et l’accès aux soins de proximité ».

Une ruralité respectée, c’est préserver la qualité de vie notamment, indique Yannick FAVENNEC, « en protégeant et valorisant l'environnement, le patrimoine et l’urbanisme, en renforçant les solidarités et en soutenant ceux qui s’y engagent, en écoutant mieux et en accompagnant les élus ruraux ».

C’est la raison pour laquelle un fonds régional de développement des petites communes sera créé et doté d’une enveloppe de 25 millions d’euros à l'échelle du mandat. « Notre objectif est de soutenir les communes rurales dans leurs investissements ».

Le conseil régional soutiendra également les jeunes qui s’engagent à donner de leur temps pour aider à l’appréhension de l’outil numérique dans les petites communes (moins de 3000 habitants). Ils recevront une aide de 400 € pour financer leur permis de conduire.





lundi 27 juin 2016

Référendum de Notre-Dame-des-Landes : Yannick FAVENNEC veut que le « Oui » soit respecté et que la Zad soit rapidement évacuée

« Les habitants de Loire-Atlantique ont massivement dit « Oui » au projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Je me réjouis de ce vote qui va dans le même sens que toutes les décisions des élus depuis des années et dans le sens d’une plus grande attractivité de nos territoires.

Maintenant le gouvernement doit faire respecter le verdict des urnes.

Si les zadistes ne croient que dans une démocratie qui irait dans leur sens, et sont prêts à contester la validité de toute consultation populaire qui ne leur conviendrait pas, le président de la République doit, quant à lui, prendre ses responsabilités, affirmer son autorité et faire enfin respecter l’Etat de droit.

Il doit faire immédiatement évacuer la Zad et ne doit pas céder devant ces ayatollahs de la décroissance qui ont une conception particulièrement sectaire et méprisante de la démocratie et qui ne respectent ni l’Etat ni les forces de l’ordre.

Maintenant les travaux de construction de l’aéroport doivent s’engager sans tarder. »

Yannick FAVENNEC.

vendredi 24 juin 2016

Pour Yannick FAVENNEC, « le Brexit impose à l’Union européenne des révisions stratégiques »




Les Britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne et leur décision m'attriste. Pour autant, je respecte le résultat de ce processus démocratique.

Cependant, en dépit du séisme que représente le référendum du 23 juin 2016, ce jour ne doit pas être le symbole de la déconstruction européenne. Je considère, en effet, que le Brexit doit conduire les Etats membres à une attitude responsable et constructive.


Au travers d'une vision et de valeurs communes, nous devons avoir le courage d'écrire une nouvelle page de l'Union européenne afin de lui permettre de relever les défis du 21ème siècle dans le respect de l'esprit des pères fondateurs et des attentes des citoyens européens.

Nous devons voir le Brexit comme un électrochoc salutaire, une opportunité d'avancer différemment dans la construction européenne et de redonner confiance aux peuples.

A l’émotion légitime suscitée par le Brexit, l’Union européenne doit, en effet, apporter des réponses concrètes et ambitieuses. Un signal d’alarme vient d’être tiré et il nous impose des révisions stratégiques."

Yannick FAVENNEC.

lundi 20 juin 2016

Onze communes au programme du week-end dernier de Yannick FAVENNEC

L'agenda du député UDI de la Mayenne l'a conduit à se rendre dans onze communes de sa circonscription à l'occasion du week-end dernier.


Inauguration du festival "Les champs du possible", à Lassay-Les-Châteaux, visite à des étudiants ingénieurs de l'Estaca de Laval dans le cadre de la préparation de leur Stream liner électrique destiné à battre un record de vitesse aux USA en août 2017, cérémonie de départ à Mayenne du commandant de la brigade de gendarmerie du nord-Mayenne, Laurent LE GUYADER, visite de l'entreprise UNM à Ernée,  fête de la musique à Montjean, tournois de football à Larchamp et Cigné, fêtes communales de Saint-Pierre-La-Cour et de La Dorée, portes ouvertes au centre de secours de Saint-Denis-de-Gastines et méchoui de Brecé-sport à Brecé.

Le député Yannick FAVENNEC, en  visite à l'Estaca, découvre le Stream liner d'étudiants ingénieurs, actuellement en cours de préparation.
Le député Yannick FAVENNEC a visité l'entreprise UNM aux côtés des dirigeants Mr et Mme JOUSSEAUME, et des élus locaux dont le maire, Gérard LEMONNIER et un de ses adjoints, Gérard LEFEUVRE, ainsi que du président de la communauté de communes, Albert LEBLANC.
Le député Yannick FAVENNEc s'est rendu à la fête communale de Saint-Pierre-La-Cour et a notamment assisté à l'arrivée de la course cycliste.

samedi 18 juin 2016

Yannick FAVENNEC vote la proposition de loi instituant une carte de famille de blessé de guerre

Porte-parole de l’UDI à l’Assemblée nationale, lors de l‘examen de la proposition de loi visant à la création d’une carte de blessé de guerre, Yannick FAVENNEC a jugé « capital de rendre hommage aux hommes tombés pour la France, ainsi qu’à tous les blessés dans leur âme et dans leur chair, parce qu’ils se sont battus pour notre pays.

Mais, a-t-il expliqué, la blessure des soldats n’affecte pas uniquement le blessé. Elle a également des conséquences majeures sur sa famille qui voit nécessairement son mode de fonctionnement brutalement modifié et ses projets de vie remis en cause ».

Pour 2 000 blessés, ce sont 9 000 personnes, membres des familles, qui sont directement touchées par la blessure. C’est pourquoi, « l’attribution d’une carte de famille de blessé de guerre est un premier pas vers une matérialisation de la reconnaissance de la Nation envers les familles de blessés pour leur soutien, leur sacrifice et la souffrance partagée ».

jeudi 16 juin 2016

Yannick FAVENNEC fermement opposé à la gestation pour autrui

Lors de la discussion à l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à lutter contre le recours à une mère porteuse, Yannick FAVENNEC, porte-parole du groupe UDI, a rappelé son total soutien à ce texte indiquant que « la prohibition de la gestation pour autrui demeure pleinement justifiée en France eu égard, notamment, aux lourdes interrogations éthiques que soulève cette pratique. Mais, l’interdiction de la GPA est aujourd’hui fragilisée dans notre pays du fait du caractère insuffisamment répressif de la loi française ».

Aussi, pour le député mayennais, « cette proposition de loi entend pallier les manques de la loi en créant un article renforçant la répression de l’entremise en vue d’une GPA et en créant deux nouvelles incriminations visant à mieux sanctionner cette pratique.

Ce texte prévoit aussi de supprimer la double exigence de réciprocité d’incrimination et d’une dénonciation officielle de l’Etat dans lequel les faits sont commis ».

Enfin, explique Yannick FAVENNEC, « la proposition de loi inscrit dans notre droit la nullité des actes étrangers établissant ou reconnaissant une filiation issue d’une GPA et l’interdiction de prendre toute décision ou tout acte tendant à la reconnaissance d’une gestation pour autrui ».

mercredi 15 juin 2016

Yannick FAVENNEC s’abstient lors du vote du projet de loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation économique

Le député UDI de la Mayenne regrette, « qu’en matière d’agriculture, le gouvernement se soit montré peu réceptif aux nombreuses propositions formulées par l’opposition dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique. Ainsi, l’amendement UDI  sur la décartellisation des centrales d’achat a été balayé d’un revers de main par le ministre de l’Agriculture ».

Yannick FAVENNEC souligne que « bien que quelques avancées figurent dans ce texte, notamment pour une plus grande transparence des relations commerciales entre producteurs, industriels et distributeurs, pour un renforcement des pénalités contre les pratiques commerciales abusives de la grande distribution, pour la publication des abus, ou encore pour un meilleur contrôle de la répartition des marges au niveau européen, la refonte tant annoncée de la loi de modernisation de l’économie n’a pas eu lieu ».

Le député mayennais constate que « ce texte n’apportera pas de réponse de fond à la crise agricole qui se poursuit avec des revenus négatifs pour de nombreux agriculteurs ».


C’est la raison pour laquelle, avec son groupe parlementaire, Yannick FAVENNEC s’est abstenu lors du vote du projet de loi.

mardi 14 juin 2016

Yannick FAVENNEC exprime sa solidarité et sa tristesse après l’acte terroriste qui a ôté la vie à deux policiers

Le député UDI de la Mayenne, Yannick FAVENNEC tient « à rendre hommage aux forces de sécurité qui sont une nouvelle fois lâchement frappées par le terrorisme.

J'éprouve une grande tristesse après la mort de nos deux policiers et j'ai une pensée toute particulière pour leurs proches et leurs collègues.

Nous devons être unis et solidaires dans cette nouvelle épreuve, combattre le fanatisme, le terrorisme et refuser la peur.

Plus que jamais, il est important que nous fassions preuve de respect et de rassemblement autour des forces de sécurité, police et gendarmerie, qui assurent l’ordre public et la protection de nos concitoyens, au péril de leur vie, à une époque où elles sont trop souvent attaquées par des campagnes de dénigrement malsaines.

Je salue le courage et l’abnégation de nos forces de sécurité et j’adresse mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à l’ensemble de la police nationale ».

lundi 13 juin 2016

Le week-end en images de Yannick FAVENNEC dans sa circonscription

Réunion sur l’emploi dans le bocage mayennais à Brecé, intervention devant la commission du conseil économique et social et environnemental régional pour présenter le pacte régional pour la ruralité à Nantes, fête de la musique à Montreuil-Poulay, comices agricoles des cantons de Loiron à Montjean et d’Ernée à Saint-Pierre-des-Landes, inauguration du salon du modélisme à Fougerolles-du-Plessis et des équipements d’accessibilité de l’association de pêche à Commer, fête communale de Grazay, visite des Camélies (organisées par la Cam) en compagnie du préfet de la Mayenne à Montenay, spectacle de danse à Gorron, et tournoi de football à Loiron-Ruillé étaient à l’agenda du week-end dernier de Yannick  FAVENNEC dans sa circonscription. 

Le député Yannick FAVENNEC était à la fête de la musique à Montreuil-Poulay en compagnie des maires de Montreuil-Poulay et de Champéon.

Le député Yannick FAVENNEC a participé à l'inauguration du comice agricole du canton de Loiron qui avait lieu à Montjean, en compagnie des élus locaux.

Le député Yannick FAVENNEC a participé à l'inauguration du comice agricole du canton d'Ernée qui avait lieu à Saint-Pierre-des-Landes, en compagnie des élus locaux.
Le député Yannick FAVENNEC a inauguré les équipements d'accessibilité de l'association de pêche de Commer, en compagnie des bénévoles et du maire Mickaël DELAHAYE.
Le député Yannick FAVENNEC était au dîner de la fête communale de Grazay en compagnie du maire, Didier BOITTIN, et d'une figure locale, Berthe BELLET.
Le député Yannick FAVENNEC a visité, à Montenay, Les Camélies organisées par la Cam en compagnie, notamment, du préfet Frédéric VEAUX et des conseillers départementaux Jacqueline ARCANGER et Claude TARLEVE.
Le député Yannick FAVENNEC a assisté au gala de danse organisé par Gorron danse à l'occasion de son 50ème anniversaire.
Le député Yannick FAVENNEC s'est rendu au tournoi de football de Loiron-Ruillé où il a retrouvé le 1er adjoint de la commune, Gérard JALLUT, et les bénévoles du club.

vendredi 10 juin 2016

Découvrez le journal de bilan de Yannick FAVENNEC

Comme il le fait habituellement, le député UDI du Nord-Mayenne vient de faire paraître son nouveau journal de bilan afin de vous rendre compte de son mandat sur l'année écoulée.

Diffusé à 37 000 exemplaires dans les boites aux lettres de la circonscription, vous pouvez également le recevoir par courriel en contactant la permanence parlementaire de Yannick FAVENNEC au 02 43 30 29 60.


lundi 6 juin 2016

Week-end de terrain chargé pour Yannick FAVENNEC

Beaucoup de manifestations de terrain étaient encore au programme du week-end dernier du député UDI de la Mayenne.


Assemblées générales de l'ADMR d'Andouillé et de Fougerolles-du-Plessis, assemblée générale du syndicat de la propriété privée rurale de la Mayenne à Changé, fête des associations de Montenay, fête des familles à l'Ehpad de Saint-Fraimbault-de-Lassay, fêtes communales de Ruillé-le-Gravelais et de Saint-Mars-sur-Colmont, triathlon de Port-Brillet, pot de remerciement pour les dons en faveur de Célya et de Keycie à Mayenne, comédie musicale des Frog's de Contest à Mayenne, défilé de tracteurs anciens à Chantrigné, départ de la dernière étape des Boucles de la Mayenne à Juvigné,  championnat de ball trap à Saint-Loup-du-Gast et tournoi de football à Grazay étaient à l'agenda de Yannick FAVENNEC.



jeudi 2 juin 2016

Rentrée politique de Yannick FAVENNEC : François LEOTARD et François d'AUBERT aux côtés du député mayennais

Yannick FAVENNEC et son suppléant,
Daniel METAIRIE.
Dimanche 4 septembre prochain, La Baroche-Gondouin recevra à nouveau des invités prestigieux à l'occasion de la rentrée politique de Yannick FAVENNEC organisée par l'association Les Amis-du-Nord-Mayenne, dont Daniel METAIRIE est le président.

François LEOTARD et François d'AUBERT, qui se sont tous les deux mis en retrait de la vie politique nationale il y a quelques années, ont, en effet, accepté d'être aux côtés du député mayennais pour ce traditionnel déjeuner champêtre de rentrée.

"J'ai choisi de les inviter car je tenais à leur rendre hommage et à les remercier pour tout ce qu'ils ont fait pour moi, à titre personnel mais aussi pour ce qu'ils ont apporté à la France lorsqu'ils étaient au gouvernement", explique Yannick FAVENNEC.

Collaborateur de François LEOTARD de 1986 à 1991

Le député de la 3ème circonscription a commencé à travailler avec François LEOTARD, il y a trente ans. Il était alors assistant parlementaire de ce leader politique, député du Var et secrétaire général du Parti républicain. Puis, lorsque François LEOTARD est devenu ministre de la Culture et de la Communication, Yannick FAVENNEC l'a suivi au ministère comme attaché parlementaire avant de redevenir son assistant parlementaire après les élections présidentielles de 1988 qui ont mis fin à la cohabitation. "J'ai ardemment désiré travailler avec lui car j'admirai l'homme politique qu'il était, un homme moderne avec des valeurs d'humanisme, de solidarité, d'esprit d'entreprise... De plus, je n'oublie pas que lorsqu'il était ministre de la Culture, il a beaucoup fait pour le développement du patrimoine en milieu rural, pour une meilleure articulation entre patrimoine, tourisme et aménagement du territoire. Il a aussi favorisé l'enseignement artistique dans les écoles..."




Collaborateur de François d'AUBERT de 1997 à 2002

Yannick FAVENNEC a également collaboré avec François d'AUBERT lorsqu'il était ministre de la Recherche, il y a vingt ans. Puis, après la dissolution de 1997, il est devenu son directeur de cabinet à la mairie de Laval. "J'ai découvert, grâce à lui, les rouages d'une grande collectivité locale, mais aussi les dossiers structurants pour la Mayenne. J'ai également pu comprendre ce que cela voulait dire aimer sa ville. François d'AUBERT s'est donné corps et âme pour Laval. Il a été un grand maire, un bâtisseur qui a transformé fondamentalement sa ville et fait entrer cette préfecture discrète du département de la Mayenne dans le 21ème siècle. Aujourd'hui, Laval peut s'enorgueillir d'être connue pour son rôle dans la réalité virtuelle, notamment".



"Les avoir à mes côtés pour cette traditionnelle rentrée politique que j'effectue depuis plus de dix ans dans cette petite commune rurale du nord de la Mayenne est l'illustration de ma fidélité à des hommes et à mes valeurs", confie Yannick FAVENNEC.


Un regard extérieur sur l'actualité politique

Yannick FAVENNEC reconnaît aussi avoir souhaité "ne pas politiser (sa) rentrée politique à quelques semaines des primaires pour les élections présidentielles".

Cependant, il considérait "important d'avoir le regard extérieur de personnalités politiques reconnues pour leurs analyses affûtées". Aussi, être entouré de ces deux hommes politiques d'envergure nationale, dont la parole publique est rare et précieuse est un honneur tout particulier. "François LEOTARD et François d'AUBERT ont une hauteur de vue qui nous permettra de mieux comprendre les enjeux, les défis que doit relever notre pays et cela loin de toute pression électorale."




INSCRIPTIONS 
au 02.43.30.29.60








mercredi 1 juin 2016

Lutte contre la pollution de l’air dans le monde agricole : Yannick FAVENNEC plaide pour plus de pédagogie et moins de normes

Le député UDI de la Mayenne a interrogé, en commission Développement durable, les deux députés qui ont rédigé un rapport d'information sur l’évaluation des politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air. 

Ces derniers, qui souhaitent « impliquer de manière plus forte les agents économiques » ont souligné que « l’élevage et la culture sont des sources de pollution atmosphérique en raison des effluents d’élevage, d’une part, et de l’utilisation à la fois d’engrais et de produits phytosanitaires par les cultivateurs, d’autre part ». C’est pourquoi, après « les mesures incitatives », ils proposent de « passer à la vitesse supérieure » en matière de lutte contre la pollution atmosphérique »

Yannick FAVENNEC a donc indiqué que « la pédagogie était essentielle en la matière mais qu’il convenait de ne pas ajouter des normes, des contraintes, supplémentaires au secteur agricole qui traverse actuellement une grave crise »

Le député mayennais a également plaidé pour « une mise en cohérence des mesures de lutte contre la pollution de l’air entre l‘échelon européen, national et local, ainsi que la fin de la cacophonie qui prévaut à leur mise en œuvre ».