Alors que les prix des carburants sont aujourd’hui à des niveaux historiquement hauts, Yannick Favennec, député du Nord-Mayenne et conseiller régional, dénonce « la démagogie de la gauche face à cette situation avec des propositions aussi incohérentes qu’inefficaces ».
« Le niveau élevé des cours du pétrole est notamment lié à la situation géopolitique, et la baisse de l’euro ces dernières semaines qui renchérissent le prix à la pompe pour les Français.
C’est pourquoi les propositions des socialistes de bloquer les prix et de revenir à
Bloquer les prix n’a aucun sens sur un marché du pétrole qui est international. On peut seulement toucher aux marges des raffineurs, déjà faibles, que l’on mettrait encore plus en difficulté. Le cas de Pétroplus est frappant !
Revenir à
Là où l'hypocrisie est totale, c’est que les régions ont la possibilité de moduler cette taxe, or 20 régions sur 22 ont décidé d’augmenter de 2 centimes le prix du litre cette année. Pour mémoire, la gauche détient 21 régions.
Si le PS voulait être cohérent, il ferait mieux de demander à ses amis socialistes qui dirigent pratiquement toutes les régions de baisser cette taxe. Il pourrait également inciter la région des Pays-de-la-Loire à avoir une politique de transports collectifs (c’est sa compétence) plus volontariste pour