Le député UMP du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, a cosigné avec les Humanistes de l’UMP une lettre au candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy afin, notamment, que « le projet présidentiel place l’humain au cœur de chaque décision politique ».
« Nous avons été vigilants tout au long des cinq années passées, déclare Yannick Favennec. Nous n’avons pas hésité à manifester notre opposition à certains discours ou choix politiques. Aujourd’hui, nous sommes déterminés à peser sur le programme du candidat de la droite, bien au-delà de l’action sociale.
Nous avons, ainsi, réclamé l’achèvement de la réforme de la dépendance, la poursuite de notre travail de rénovation de la démocratie avec la mise en place de débats démocratiques sur les grands sujets de société.»
Pour Yannick Favennec, gouverner par le biais de scrutins à répétition (referendum) n’est pas « réaliste et praticable ».
Nous avons aussi souhaité la mise en place d’un mode de scrutin qui fasse émerger une majorité stable mais respectueuse de la diversité des tendances politiques.
Nous avons également fait part à Nicolas Sarkozy de notre mobilisation contre toutes les formes de stigmatisation de personnes en fonction de leur situation professionnelle, de leur origine sociale ou géographique, ou de leur orientation sexuelle. »