C'est une salle comble qui a accueilli la secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, Jeannette Bougrab, lundi 13 février, à Saint-Denis-de-Gastines.
A l'invitation du député Yannick Favennec, la ministre est venue faire un point sur son action et entendre les doléances de responsables associatifs et bénévoles du Nord-Mayenne.
Le renouvellement des générations, et notamment l'implication de jeunes dans les associations, a été le premier sujet d'échange avec la salle.
Mais ce qui a le plus suscité de polémique, ce sont les relations, et les tarifs, de la Sacem vis-à-vis des petites associations. Si un premier pas a été effectué à l'automne dernier avec la signature d'une convention permettant une simplification administrative et des forfaits annuels pour les collectivités, bon nombre de responsables associatifs ont souligné leur mécontentement face à des tarifs basés sur le nombre de repas.
Le député du Nord-Mayenne a rappelé son engagement sans faille dans ce combat de David contre Goliath. La ministre, quant à elle, a renvoyé le débat vers le ministre de la Culture.
Après, une heure face à deux cents personnes désireuses de faire avancer la cause associative, Jeannette Bougrab s'est rendue à Juvigné pour remettre la médaille de l'ordre national du Mérite à Brigitte Gilles, présidente du comité des fêtes, secrétaire de l'Union départementale des organisateurs de manifestations (Udom 53) et vice-présidente des Amis-du-Nord-Mayenne (photos 5 et 6).
Aux côtés de Yannick Favennec, elle a rappelé le parcours exceptionnel d'une femme "courageuse, audacieuse, généreuse" qui, pour le député mayennais, "fait honneur à tous les bénévoles du territoire et met en lumière l'engagement des femmes".