C’est entouré de ses plus proches amis et dans le canton de Loiron, à la Brûlatte, que Yannick Favennec a choisi d’annoncer sa candidature à un 3ème mandat de député.
Dans un discours de plus d’une heure, le candidat a souhaité annoncer sa décision à celles et ceux qui le suivent depuis, maintenant, 10 ans (photos 1 et 2).
10 ans d’amitié
Fort de la confiance des habitants du Nord-Mayenne, renouvelée à deux reprises, le député a justifié cette réunion :
« … Depuis maintenant 10 ans que nous nous connaissons, j’ai toujours souhaité vous réserver, à vous mes plus proches amis, l’annonce de mes grandes décisions, ainsi que la primeur de mes prises de position les plus importantes.
Depuis maintenant 2 mandats que vous m’accompagnez, que vous me soutenez, que vous m’encouragez, vous savez toute l’importance que j’accorde à cette valeur rare dans le monde politique qu’est l’amitié.
Je vous suis profondément reconnaissant de cette fidélité.
Nous avons mené ensemble, tout au long de ces années, bien des combats. Ils se sont parfois soldés par des succès et des jours de joie, mais aussi parfois par des échecs et des jours de tristesse.
Mais toujours, toujours, ce fil d’Ariane qui s’est forgé entre nous, a été présent, fort de ce lien d’affection que nous avons tissé ensemble depuis 2002 et qui fait de nous, une belle et efficace équipe, au service du Nord-Mayenne… »
Puis Yannick Favennec a rappelé combien en 10 ans, il avait appris de chacun des habitants de ce territoire « … Combien j’ai appris de chaque agriculteur, combien j’ai appris de chaque artisan, combien j’ai appris de chaque commerçant, combien j’ai appris de chaque patron de PME, combien j’ai appris de chaque salarié, combien j’ai appris de chaque bénévole, combien j’ai appris de chaque élu local et combien j’ai appris de toute ces forces vives.
J’ai appris de vous tous, ce sens inné de la parole donnée, de l’humilité, de l’amour du travail bien fait, du respect de l’autre, ce sens de l’engagement, cette générosité, ce dévouement et cet esprit d’entreprise qui font la richesse de la population de ce territoire.
Et c’est fort de tout cela, parce qu’il y a de chacun de vous en moi, que j’ai pu trouver chaque jour, l’énergie nécessaire à l’exercice du mandat que vous m’avez fait l’honneur de me confier à 2 reprises.. ».
Le visage du Nord-Mayenne a changé
«En dix ans, mes amis, que de chemin parcouru ensemble » a indiqué Yannick Favennec.
« … Si en 10 ans, nos visages ont changé, force est de constater que celui du Nord- Mayenne a lui aussi beaucoup évolué.
Ce territoire dont l’une des principales caractéristiques était l’enclavement est désormais sur les rails de la modernité et de l’attractivité.
A titre d’exemple, lorsque j’ai été élu pour la première fois Député de cette circonscription, la déviation de Mayenne n’était qu’une Arlézienne dont on parlait depuis 45 ans, mais que l’on ne voyait toujours pas.
Aujourd’hui, au moment où je vous parle, les travaux de la deuxième tranche de cette déviation sont en cours de réalisation et sa mise en service aura lieu en juin 2015.
Cela ne s’est pas fait d’un claquement de doigts, mes amis, et si les collectivités territoriales ont apporté leur part à l’édifice, je me suis battu bec et ongle pour que l’Etat apporte sa contribution financière.
Autre dossier, la Route Nationale 12, pour laquelle je m’étais battu avec les acteurs de terrain concernés, lors de mon premier mandat pour qu’elle reste une route nationale.
Elle est aujourd’hui considérée par l’Etat comme prioritaire dans sa modernisation et dans sa sécurisation sur le tronçon entre Alençon et Fougères, dont la majeure partie se situe dans le Nord-Mayenne, et traverse nos 5 communautés de communes.
Je me suis battu pour cela, mais aussi pour que la déviation d’Ernée soit inscrite comme priorité absolue dans le prochain PDMI (Plan de Développement et de Modernisation des Itinéraires) entre 2015 et 2020… ».
L’identité de notre Nord-Mayenne, c’est la ruralité
« … Je voudrais vous dire que cette ruralité, je l’ai chevillée au cœur.
La ruralité ce n’est pas un concept ou une idéologie, la ruralité c’est vous, c’est nous !
La ruralité ce n’est pas le passé. Ce n’est pas une carte postale jaunie que l’on regarde avec nostalgie.
Ce sont des racines fortes, des valeurs pour le présent et pour l’avenir ; des valeurs d’effort, de travail, de solidarité, d’entraide, d’attachement à nos traditions et à notre histoire.
Cette ruralité, je la porte dans mon ADN et je peux vous dire, que je l’ai hissée avec fierté, comme un étendard dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, tout au long de ces années.
Sans relâche, je me suis engagé pour défendre notre agriculture et nos agriculteurs, nos artisans, nos commerçants, nos entrepreneurs, toutes celles et tous ceux qui font la richesse économique de ce territoire et qui créent nos emplois.
Sans relâche, je me suis engagé pour lutter contre la désertification médicale, en défendant, par exemple, avec succès auprès du gouvernement la création d’un pôle de santé à Lassay-les-Châteaux, porté avec talent par les élus locaux et financé en partie par l’Etat dans le cadre des Pôles d’Excellence Rurale… ».
Le terrain, mon oxygène
Yannick Favennec a indiqué que c’est sur le terrain qu’il trouve l’énergie nécessaire pour se battre sur les différents dossier de sa circonscription.
« … Si je me suis battu sans relâche pour tout cela, c’est que j’en ai l’énergie et que cette énergie, je l’ai trouvée auprès de vous.
Je l’ai trouvée sur le terrain, parce que le terrain c’est mon oxygène et que j’ai compris depuis longtemps que pour être un bon Député à Paris, pour faire les bonnes propositions de lois ou déposer les bons amendements, il faut être proche de ses concitoyens.
C’est de cette façon, et seulement de cette façon, que l’on peut essayer de trouver les bonnes réponses aux problèmes quotidiens que vous rencontrez… ».
Candidat à un 3ème mandat
J’ai beaucoup réfléchi a avoué Yannick Favennec devant ses amis « … car je considère que la politique n’est pas un métier, mais que c’est un engagement au service des autres, un moyen pour agir et en aucun cas un objectif pour faire carrière.
Je voulais avoir encore la conviction de pouvoir continuer à vous être utile et à être utile à la Mayenne.
J’ai la réponse et je n’ai pas hésité une seconde.
Cette réponse, il y a déjà plusieurs mois que je la connais.
Aussi, j’ai décidé de solliciter à nouveau les suffrages des habitants de la troisième circonscription de la Mayenne.
Je le fais avec gravité.
Je le fais avec la conscience que ce mandat, si les électeurs m’accordent à nouveau leur confiance, sera semé d’obstacles, parsemé de difficultés et me réclamera encore plus de détermination, plus d’ingéniosité, plus d’inventivité, plus de capacité à frapper aux bonnes portes et toujours plus de volonté et d’énergie pour défendre avec force notre ruralité.
Nous avons encore tant à faire ensemble !
J’ai encore tant à faire pour vous !
Plus que jamais dans un monde en mouvement, dans un monde en mutation vers une mondialisation qui ne cesse de s’accélérer, nous devons protéger notre identité et promouvoir notre ruralité.
La ruralité ne peut, ne doit être le parent pauvre de l’organisation territoriale de notre pays… ».
Une ambition pour le monde rural
Yannick Favennec a regretté une vision trop technocratique et abstraite des problèmes de la ruralité « … C’est pourquoi, je souhaite une plus grande ambition pour la ruralité dans le projet présidentiel du candidat que je soutiens, Nicolas Sarkozy.
Je demande des priorités concrètes telles que :
La poursuite de notre désenclavement, c’est une priorité absolue, en particulier par le développement du très haut débit sur l’ensemble du territoire, avant la fin du prochain quinquennat, soit en 2017 et non pas en 2025, comme initialement prévu.
Je veux que notre agriculture soit élevée au rang de grande cause économique nationale pour assurer notre indépendance alimentaire et faire de la défense du revenu de nos agriculteurs, une autre priorité du prochain quinquennat.
De même, pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural, je considère qu’il faut aller beaucoup plus loin que ce que nous avons fait jusqu’ à présent, même si nous avons agi (médecins payés plus cher en zones sous médicalisées, maisons médicales, bourses aux étudiants…).
Je souhaite aussi, que la charte des services publics en milieu rural, signée en 2006, devienne contraignante.
Aujourd’hui, elle n’est pas appliquée. Par exemple, elle prévoit qu’en matière d’éducation, les élus locaux soient informés d’une fermeture de classe au moins 2 ans avant et que les décisions soient accompagnées d’une étude d’impact, ce qui n’a jamais été le cas.
Je demande également d’avantage de reconnaissance de l’engagement bénévole. Je réitère la proposition que j’avais formulée au moment de la réforme des retraites au travers d’une bonification des points de retraite en fonction du nombre d’années de responsabilité associative.
D’une manière générale, je veux que toutes les normes réglementaires et administratives qui sont autant de freins au développement de nos territoires et aux initiatives des acteurs de terrain, soient réformées ou mieux adaptées à nos territoires.
Les ruraux veulent travailler, bien vivre au pays sans être étouffés de contraintes injustifiées ou tatillonnes, participer au progrès et au développement de notre pays, sans être ignorés ou tenus à l’écart.
Ils veulent qu’on fasse confiance à leur sens des responsabilités.
La ruralité a besoin qu’on la protège, qu’on la respecte, que l’on ne l’entrave pas.
La ruralité a besoin d’être forte et soutenue … ».
Bienvenue au canton de Loiron
Le canton de Loiron rejoint notre circonscription, a expliqué Yannick Favennec. D’où le choix de la Brûlatte pour son annonce de candidature.
« … Ce réaménagement nous donne désormais une identité rurale pleine et entière.
Je suis très heureux d’accueillir ce canton, particulièrement dynamique, et je voudrais en profiter pour saluer l’engagement de ses élus, dont certains sont présents ici, ce soir, (et je les en remercie), ainsi que l’ensemble de ses acteurs sociaux, économiques et associatifs.
Daniel MÉTAIRIE, suppléant (photos 3 et 4 )
Yannick Favennec a dévoilé que pour la 3ème fois, son suppléant serait le maire délégué de la Baroche-Gondouin, Daniel Métairie.
« … J’ai pour lui beaucoup de respect et d’admiration. C’est un homme droit, honnête, dévoué, désintéressé, généreux, et profondément humain.
Jour après jour, année après année, nous avons pu avancer ensemble autour d’une conception commune de l’action politique et de l’engagement, du service aux autres et de notre attachement au territoire.
Il est le maire délégué de la Baroche-Gondouin.
Il me fait, cette fois encore, le grand honneur d’accepter de continuer à faire un bout de chemin avec moi au service de notre circonscription, en se présentant à nouveau, à mes côtés, à l’occasion de cette prochaine élection législative… ».
J’ai besoin de vous
Rappelant que la campagne pour les élections législatives ne commencerait que le lendemain du 2ème tour de l’élection présidentielle, Yannick Favennec a appelé ses amis à la mobilisation.
« …Daniel et moi aurons besoin de vous, pour nous aider à faire campagne dans chaque canton et dans chaque commune de notre circonscription.
Nous aurons besoin de votre mobilisation afin de nous aider à convaincre nos concitoyens d‘aller voter dès le premier tour, le 10 juin… »