Le député UMP de la Mayenne, Yannick Favennec vient de demander la création d'une médaille d'honneur du bénévolat à Madame Jeannette BOUGRAB, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, qui pourrait s’inspirer de la médaille d’honneur du travail.
«Aujourd'hui, il n'existe pas de distinction spécifique du bénévolat permettant de récompenser l’engagement associatif et le dévouement de celles et de ceux qui donnent pourtant beaucoup à l’animation de nos territoires et au renforcement du lien social dans nos communes.
Il s'agirait là d'une forme de reconnaissance car à l’heure actuelle, ces bénévoles ne peuvent prétendre à l'obtention d'aucune distinction pourtant légitime dans ce domaine. Aussi, me parait-il indispensable d'établir, à ce titre, une reconnaissance officielle de la Nation en instituant une médaille d'honneur du bénévolat », indique Yannick Favennec.
« Pour définir les conditions d'attribution de cette médaille qui récompenserait l'ancienneté de l'engagement des bénévoles et la qualité exceptionnelle de leurs initiatives, cette distinction pourrait s'inspirer des modalités d’octroi de la médaille d'honneur du travail »
«Comme pour la médaille d'honneur du travail, il pourrait être prévu que celle-ci comporte également quatre échelons», précise le député mayennais.