Thierry BENOIT, député de Fougères, Yannick FAVENNEC, député de la Mayenne, Michel DESROZIERS, président de l'association Alençon-Mayenne-Fougères-Dol , et Gérard LEMONNIER, maire d'Ernée. |
"La continuité de l'Etat, ce n'est pas une vue de l'esprit". C'est ainsi que Yannick FAVENNEC a ouvert la conférence de presse qu'il a organisée, à Ernée, vendredi 26 octobre, en fin de journée, au sujet du dossier de la Route nationale 12.
Entouré de Thierry BENOIT, député d'Ille-et-Vilaine, de Gérard LEMONNIER, maire d'Ernée, et de Michel DESROZIERS, président de l'association Alençon-Mayenne-Fougères-Dol, le député de la Mayenne a fait part de sa colère à la suite de l'audition par la commission du Développement durable, à l'Assemblée nationale, du ministre des Transports, Frédéric CUVILLIER.
A la question de Yannick FAVENNEC, sur le respect des priorités d'aménagement de la RN 12 définies par son prédécesseur, Thierry MARIANI ; à savoir la réalisation des contournements de Saint-Denis-sur-Sarthon et d'Ernée, le ministre socialiste s'est contenté de la réponse suivante : "les engagements de mon prédécesseur n'engagent que lui-même".
Pour Yannick FAVENNEC, cette réponse est "inadmissible et scandaleuse de la part d'un ministre de la République. Les territoires ruraux ne doivent pas être les victimes des vicissitudes de la vie politique nationale, ni les laisser-pour-compte d'économies budgétaires, certes nécessaires, mais mal ciblées par les socialistes". Et de rappeler que "les précédents gouvernements de la majorité parlementaire - auxquels le député mayennais appartenait lors des deux précédentes législatures - ont parfaitement respecté leurs promesses : la première tranche de la déviation de Mayenne a été financée et réalisée, et la deuxième est en chantier, avec une participation financière de l'Etat assurée.
De plus, le gouvernement de François FILLON a financé l'étude de sécurisation et de modernisation de la RN 12, comme s'y était engagé Dominique BUSSEREAU, alors ministre des Transports, lorsqu'il était venu inaugurer la première tranche du contournement de Mayenne."
C'est pourquoi, pour les trois élus et le président de l'association, "l'heure est à la mobilisation sous toutes ses formes", comme cela été le cas, il y a cinq ans, lorsqu'il existait un projet de départementalisation de la RN 12 entre Alençon et Fougères.
Pour Thierry BENOIT et Yannick FAVENNEC, "la route nationale 12 est une priorité absolue pour assurer le désenclavement, l'attractivité et le développement économique du Pays de Fougères et du Nord de la Mayenne".
Aussi, a ajouté, le député mayennais, "le ministre des Transports n'a pas fini d'entendre parler de nous! Je souhaite d'ailleurs que tous les élus concernés par l'avenir de la 12, quelle que soit leur appartenance politique, nous rejoignent".
Yannick FAVENNEC a tenu à rappeler que lorsqu'il était député de la majorité, il n'a pas hésité "à aller manifester, sur ce dossier, pour convaincre les gouvernements de l'époque, aux côtés d'élus de gauche". Et de conclure : "J'espère que la réciproque se vérifiera, maintenant que la gauche est au gouvernement".