«A la veille d'une décision importante que le Président de la République doit prendre en matière d'avenir de la politique familiale, la réforme des allocations familiales telle qu'elle est envisagée par le gouvernement socialiste, risque de ne faire porter l’effort que sur les familles avec plusieurs enfants à charge.Or, pour réduire le déficit de la branche famille, c’est l’effort de tous qui doit être recherché, en fonction des capacités contributives de chacun. La justice sociale impose la contribution de tous et la composition familiale ne doit pas être un critère de répartition de l’effort à faire» indique Yannick Favennec.
« En prévoyant de moduler les allocations familiales selon les ressources, le gouvernement veut finalement mettre les allocations familiales sous conditions de ressources », déplore le député mayennais qui poursuit « Ce projet, s’il était adopté, mettrait un terme aux allocations familiales universelles et remettrait en cause les fondements de notre système de protection sociale : chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. »
«Si les contreparties aux efforts consentis ne sont plus versées qu'à une partie de la population, la légitimité de toutes ces politiques s'en trouvera amoindrie» insiste l'élu de la Mayenne.
Yannick Favennec fait valoir que «des propositions alternatives, notamment formulées par les associations familiales, existent. Elles permettraient un retour à l’équilibre de la branche famille sans obérer l’avenir de la politique familiale. »