samedi 17 novembre 2012

Suppression de la taxe professionnelle : Yannick FAVENNEC aux côtés des commerçants



Le député de la Mayenne et le président de la communauté de communes de Mayenne ont organisé, le 15 novembre dernier, une réunion avec une centaine de commerçants au sujet de la suppression de la Taxe professionnelle et de ses conséquences négatives dont l’ampleur inattendue suscite la colère.

Beaucoup dans l’assistance ont réclamé "la révision du mode de calcul" d’autant plus fermement que, pour certains, "la situation est grave".

Yannick FAVENNEC qui, à l’annonce de cette suppression et de la création de la CFE (Cotisation foncière des entreprises), avait demandé une simulation des conséquences d’une telle mesure, souhaite aujourd’hui qu’une solution rapide soit trouvée pour ce problème "qui n’est pas que mayenno-mayennais".

"C’est pourquoi, avec mon groupe parlementaire, l’UDI, nous avons décidé d’agir au niveau législatif par le bais d’un amendement que les sénateurs de notre groupe déposeront dans le cadre de l’étude du Projet de loi de Finances 2013, actuellement à l'examen du Sénat. Mais il faudra aussi que le gouvernement s'engage sur ce sujet".

Parallèlement, le député mayennais et le président de la communauté de communes de Mayenne ont écrit au Premier ministre. Dans ce courrier commun, ils soulignent que "cette augmentation sensible de la CFE, non anticipée par les élus, a des conséquences (parfois dramatiques) pour les commerçants".

Aussi, ils ont demandé soit l'annulation, soit à tout le moins un dégrèvement ou un étalement de cette cotisation.

Yannick FAVENNEC et Michel ANGOT espèrent une réponse de Jean-Marc AYRAULT pour le 28 novembre, date à laquelle une nouvelle réunion est prévue avec les commerçants.