Le député de la Mayenne a participé, le 6 décembre dernier, à une conférence sur la famille organisée par l'Udaf de la Mayenne et la Faculté de droit de Laval.
Yannick FAVENNEC, qui avait organisé un débat à Ernée, le 6 décembre 2012 sur le projet de loi de mariage pour tous, a d'abord évoqué la procédure parlementaire qui a conduit au vote de ce texte, mais a également abordé la possibilité pour l'opposition de participer à l'action parlementaire, depuis la réforme constitutionnelle de juillet 2008.
Il a ainsi abordé la proposition de loi de sa collègue Muguette DINI sur les Maisons de naissance dont il a été le rapporteur et qui a été adoptée à l'unanimité, le 29 novembre dernier.
Cependant, le député mayennais a souligné que "la politique familiale ne semble pas être un enjeu politique de premier plan pour l'actuel gouvernement. Peut-être parce que le sujet est sensible. Le débat sur le mariage entre personnes de même sexe a pu le montrer".
Yannick FAVENNEC a indiqué qu'un projet de loi sur la famille avait été promis. "Sera-t-il à la hauteur des attentes? Abordera-t-il la question de l'adoption, notamment plénière, celle qui nie les origines, de la procréation médicalement assistée...?
Il y a effectivement des enjeux politiques derrière tout cela, mais aussi et surtout des enjeux de société particulièrement importants dans un monde en perte de repères", a conclu le parlementaire.