mardi 9 janvier 2018

Notre-Dame-des-Landes : Yannick Favennec demande au Premier ministre de respecter la démocratie.

Lors de la réunion des élus de la région des Pays de la Loire organisée à Matignon par le Premier Ministre, Édouard Philippe, concernant le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Yannick Favennec a rappelé sa position favorable à la création de cet aéroport. 



«Face aux enjeux de croissance exponentielle du nombre de passagers, de sécurité des Nantais, de lutte contre les pollutions sonores et atmosphériques et de respect de l’état de droit, je souhaite que le Président de la République tienne compte du résultat de la consultation locale qui a eu lieu en juin 2016» a notamment indiqué le député mayennais au Premier ministre.

«En effet, cette consultation locale, qui permet aux électeurs de donner leur avis sur un projet susceptible d’avoir un impact environnemental et donc d’affecter leur cadre de vie, a abouti à un résultat en faveur de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Je rappelle que ce processus, qui permet d’associer des citoyens à la prise de décision publique, découle d’une loi du 6 août 2015, dite «loi Macron».

Aussi, si le Président de la République décidait de ne pas tenir compte de l’avis favorable des électeurs - même si le résultat de cette consultation ne lie pas l’État – cela reviendrait à désavouer une mesure qu’il a portée alors qu’il était ministre, mais aussi à mépriser la mobilisation des électeurs dans cet acte de démocratie locale.

La crédibilité de cette procédure de consultation serait alors mise à mal et conduirait inévitablement les électeurs à la percevoir comme étant inutile.

Par ailleurs, différentes décisions de justice ont souligné le caractère d’utilité publique de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes eu égard à la saturation des capacités de croissance de Nantes-Atlantique, à la nécessité de répondre aux prévisions de croissance du trafic aérien, mais aussi, dans un cadre plus large, aux enjeux de développement économique du Grand Ouest, d’amélioration de l’aménagement du territoire et de développement des liaisons aériennes nationales et internationales.

Il a également été souligné par les juges que les éventuels travaux d’extension de Nantes-Atlantique ne seraient pas compatibles, en termes de sécurité, de nuisances sonores et d’aménagement du territoire, avec l’environnement urbanisé de cet aéroport situé à proximité de l’agglomération nantaise. Et d’ajouter que les nuisances pour les habitants deviendraient difficilement supportables» a conclu Yannick Favennec.