mardi 10 mai 2011

Conseillers territoriaux : Pour Yannick Favennec, il ne faut pas creuser les inégalités

Aujourd'hui, à l’Assemblée nationale, le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, votera contre le point relatif au nombre de conseillers territoriaux.

Pour le député mayennais, "outre l’absence d’économies, la baisse de la parité, la confusion des genres entre les collectivités, ce texte creuse les inégalités territoriales.
En effet, si ce tableau était adopté, la Mayenne serait alors le département du Nord-Ouest de la France qui aurait le moins de conseillers territoriaux, 18, contre 29 dans l’Orne ou 31 dans la Sarthe, 49 dans la Calvados, 53 en Loire-Atlantique..."


C’est pourquoi, face à ce qu’il considère être en l’état "un péché mortel pour la modernisation de nos institutions", Yannick Favennec souhaite que le projet de loi "soit repris dans son ensemble et qu’une nouvelle réflexion soit engagée".

"Il y a nécessité de réformer notre organisation territoriale, de clarifier les compétences, d’offrir une plus grande visibilité de nos institutions à nos concitoyens, ajoute-t-il, mais pas n’importe comment, pas au détriment de certains territoires et pas dans la précipitation !"