Le député du Nord-Mayenne fait partie des 109 fondateurs du groupe des Humanistes de l'UMP, un nouveau courant au sein du Mouvement populaire issu du regroupement de deux sensibilités : République et Humanisme de Jean Léonetti et Le groupe des Européens de Marc Laffineur (photo).
Une première réunion s'est tenue le 19 octobre dernier. Elle avait pour objectif d'émettre des propositions pour réformer la vie démocratique à travers quatre priorités :
- Refonder notre débat démocratique sur les sujets de société. "Nous proposons de donner aux Français la possibilité de participer directement aux débats sur les sujets qui engagent directement notre modèle de société (la fin de vie, le vote des étrangers ...)", explique Yannick Favennec qui pratique depuis plusieurs années ce mode de fonctionnement au sein de sa circonscription, avec l'organisation de Forums-débat sur la dépendance, la réforme des retraites, la bioéthique...
- Limiter le cumul des mandats. "Celui-ci ne peut être supprimé purement et simplement au risque de briser le lien entre les élus locaux et les parlementaires. Néanmoins, précise le député du Nord-Mayenne, une réforme ambitieuse doit être menée pour favoriser le renouvellement du personnel politique et éviter l'accumulation des pouvoirs par une seule personne. C'est pourquoi, nous proposons que les parlementaires ne puissent pas être à la tête d'un exécutif local important (très grande ville, grande intercommunalité, conseil général ou conseil régional). Nous proposons aussi que les mandats au sein d'une intercommunalité soient intégrés dans la législation actuelle sur le cumul des mandats."
- Adapter notre système démocratique à la réalité. "Pour combattre le populisme et rapprocher le citoyen de ses élus, il est nécessaire de lui offrir une démocratie transparente et qui montre l'exemple. Nous proposons donc l'obligation de respecter la parité pour les candidatures aux élections nationales et l'augmentation des amendes si elle n'est pas respectée. Nous souhaitons également en finir avec les triangulaires dans toutes les élections au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. c'est pourquoi nous proposons que seuls les deux candidats arrivés en tête au premier tour soient qualifiés pour le second. Nous voulons aussi l'inéligibilité à vie pour tout élu condamné pour corruption et la prise en compte du vote blanc dans le calcul des résultats électoraux."
- Améliorer l'organisation de nos territoires. "La réforme territoriale doit être menée à son terme afin de réaliser, grâce à une meilleure organisation administrative, des économies vitales en période de crise. Cependant, précise Yannick Favennec, elle doit être faite dans le respect des équilibres territoriaux, une plus grande concertation avec les élus locaux, et avec pragmatisme."
La prochaine réunion des Humanistes de l'UMP portera sur l'Europe.