Mardi 5 avril, en fin de journée, le président de la République a reçu le député du Nord-Mayenne et secrétaire national de l'UMP en charge de la ruralité, ainsi qu'une vingtaine de ses collègues issus de territoires ruraux, pendant 1 h 30.
L'accès aux soins, les services publics ou encore le désenclavement routier et numérique, ont notamment fait l'objet de l'échange avec Nicolas Sarkozy.
Réaffirmant que les territoires ruraux font partie intégrante de l'identité nationale, le président a rappelé le contexte budgétaire et les efforts demandés aux Français.
Mais le chef de l'Etat s'est montré conscient des conséquences parfois lourdes que peut poser l'application de la révision générale des politiques publiques (RGPP) dans les territoires ruraux, en particulier pour les écoles.
C'est pourquoi, il s'est dit prêt à réfléchir avec les parlementaires, à une adaptation ou un assouplissement, mesure que réclame, déjà depuis plusieurs mois, Yannick FAVENNEC.
Sur la démographie médicale, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il proposera très prochainement une mesure concrète liée à la rémunération et à la valorisation du temps de travail des praticiens en zones rurales.