La sélection de la deuxième vague de l'appel à projets "Pôles d'excellence rurale" de deuxième génération vient d'être annoncée.
En Mayenne, deux projets ont été retenus, dont celui présenté par la communauté de communes de l'Ernée et défendu par le député du Nord-Mayenne, intitulé "Sport pour tous".
Avec 461 dossiers déposés, cet appel à projets, lancé par le Premier ministre en novembre 2009, a été marqué par un nombre de candidatures beaucoup plus élevé que lors du précédent appel à projets, qui avait conduit à la labellisation de 114 pôles.
"Cela témoigne du succès de ce dispositif et du dynamisme de nos territoires", souligne Yannick Favennec, secrétaire national de l'UMP, en charge de la ruralité.
Pour une enveloppe budgétaire de 235 millions d'euros consacrée aux deux vagues de ce programme, ce sont, au final, 150 dossiers qui ont été retenus au niveau national.
Le député mayennais salue "l'engagement des collectivités locales qui ont su se saisir de cet outil stratégique que constituent les PER, pour mettre en oeuvre de façon concrète la politique volontariste du gouvernement en faveur de l'aménagement des territoires ruraux, dans un esprit de liberté d'initiative et de partenariat".