Le député de la Mayenne a attiré l’attention du ministre de l’Agriculture sur la situation des agriculteurs, fragilisés par la crise, qui s’enracinent dans la solitude et en arrivent, pour certains, au suicide.
En effet, "l’Ouest de la France, première région d’élevage, est plus particulièrement exposé. Si le sujet a longtemps été tabou ; en faisant de la solitude une grande cause nationale, le Premier ministre a sans doute accéléré une prise de conscience, appuyée par les chiffres de l’institut national de veille sanitaire : 400 agriculteurs se sont donnés la mort en 2009. Comparé à la moyenne nationale, ce chiffre est deux fois plus élevé, a expliqué Yannick Favennec au ministre. Ajoutant que si les groupes de paroles sont des leviers importants pour rompre la solitude, il faudrait aussi que les agriculteurs puissent bénéficier d’indemnités journalières lorsqu’ils sont malades".
C’est pourquoi, le député mayennais a demandé à Bruno Le Maire comment il entend accompagner les agriculteurs pour les aider à sortir de la spirale de la solitude liée aux crises agricoles successives et contribuer à limiter le taux de suicides dans les campagnes françaises.