"Le programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) a été créé en 1987, sous l'impulsion du président de la commission européenne de l'époque, Jacques Delors, et du fondateur des Restos du coeur, Coluche.
Ce programme, adossé à la Politique agricole commune (Pac) permet de mettre à disposition des Etats membres qui le souhaitent des matières premières agricoles (céréales, riz, sucre, poudre de lait, beurre), sur la base des surplus alimentaires européens.
Les denrées alimentaires sont ensuite livrées à des associations caritatives chargées de les distribuer aux personnes démunies.
Les associations caritatives sont désignées par l'Etat et sont en France : la Croix rouge française, la fédération des Banques alimentaires, les Restos du coeur et le Secours populaire français.
Ce programme représente une aide financière de 500 millions d'euros par an (1 % du budget de la Pac), dont 72 millions pour la France. Il permet de distribuer des produits alimentaires à plus de 18 millions d'européens.
Il est le signe intangible de la solidarité de l'Union envers ses citoyens".
Yannick FAVENNEC.