Le 2 décembre dernier, au Mans, sous la présidence des préfets de la Sarthe et de la Mayenne, le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, et ses collègues parlementaires, Jean Arthuis et Guillaume Garot, ont participé à une réunion de travail avec les représentants nationaux et régionaux de la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), sur la problématique des nouveaux horaires de circulation des trains qui vont impacter 85% des trains circulant en France, à partir du 11 décembre.
La Mayenne est concernée par ces changements avec la suppression du train de 6 h 35 (peu rentable selon la SNCF) et celui de 20 h 05, en semaine, au départ de Paris.
"Ces décisions, qui ont été prises sans concertation avec les élus mayennais et les usagers, auront un impact particulièrement négatif pour le développement et l’attractivité de notre territoire", a protesté le député du Nord-Mayenne, au cours de ce rendez-vous.
C’est pourquoi, dès le 16 novembre dernier, lors d’une rencontre avec le président de la SNCF, Guillaume Pépy, Yannick Favennec avait émis l’idée que le train qui part actuellement de Paris à 7 h 12 fasse un arrêt à Laval pour remplacer le train de 6 h 35.
Cette proposition, mise aussitôt à l’étude, a rencontré un avis favorable de la SNCF, à deux conditions : que le départ du train se fasse 5 mn plus tôt (à 7 h 07 avec une arrivée prévue à 8 h 47), et que les élus de la région Bretagne donnent leur accord.
Si cette avancée a rassuré les élus mayennais sur un consensus possible et acceptable par les usagers du train de 6 h 35, ils n’ont, cependant, pas accepté les deux mois de transition imposés par la SNCF et, pendant cette période, le transport par bus, au départ du Mans, de tous les usagers souhaitant se rendre à Laval par ce train du matin.
Pour Yannick Favennec, "il est inconcevable que la SNCF ne soit pas en mesure de proposer une autre solution. Devoir circuler dans un car en période hivernale posera des problèmes de sécurité routière et de temps de transport".
C’est pourquoi l’élu mayennais a proposé que, dès le 11 décembre, le train qui part actuellement à 7 h 12 de Paris s’arrête à Laval, mais moins longtemps que les 3 mn réglementaires. Malheureusement, la SNCF lui a opposé des arguments de contraintes techniques.
Si le problème de la suppression du train du matin n’est pas encore totalement résolu, celui du train de 20 h 05 l’est !
En effet, il sera remplacé par un train partant de Paris à 21 h 12 en semaine, pour arriver à 22 h 46 à Laval et, le vendredi, ce train partira à 22h05.
Le nombre total d'arrêts à la gare de Laval est à quant à lui maintenu.