vendredi 5 août 2011

Pour Yannick Favennec, Louis Derbré était l'une des dernières étoiles de la sculpture du 20ème siècle

Profondément affecté par la disparition de Louis Derbré, le député du Nord-Mayenne souhaite rendre hommage "à un homme qui a su rester simple et indéfectiblement attaché à la Mayenne en dépit de son succès international ; à un sculpteur dont le savoir-faire, la force de caractère et la passion qui l’animaient marqueront à jamais son temps.

Lousi Derbré était un homme attachant, qui savait parfois vous déstabiliser. Conscient de sa position de sculpteur, il a toujours exploré l’âme humaine au travers de ses œuvres et de leur gigantisme, mais aussi témoigné de son époque avec exaltation.

Généreux, il a su former des jeunes à son art, ainsi qu’au métier de la fonderie. Au-delà de l’aspect technique, Louis Derbré leur a également inculqué une façon de regarder le monde et de s’ouvrir aux autres.

Je garde, entre autres, un souvenir très fort de son exposition place de Vendôme à Paris, en 2000, où il avait su porter haut les couleurs de notre territoire. Il nous avait donné une raison supplémentaire d’être fiers d’être Mayennais.

Ses sculptures resteront comme une marque indélébile de son immense talent et de son humanisme.

Louis Derbré était l’une des dernières étoiles de la sculpture du 20ème siècle.
Il va beaucoup manquer au monde de l’art, mais aussi à nous Mayennais qui avions la chance de le côtoyer et d’échanger avec lui".