dimanche 21 août 2016

François LEOTARD et François d'AUBERT, aux côtés de Yannick FAVENNEC, le 4 septembre à La Baroche-Gondouin


Dans deux semaines, dimanche 4 septembre prochain, La Baroche-Gondouin recevra à nouveau des invités prestigieux à l'occasion de la rentrée politique de Yannick FAVENNEC organisée par l'association Les Amis-du-Nord-Mayenne, dont Daniel METAIRIE est le président.

François LEOTARD et François d'AUBERT, qui se sont tous les deux mis en retrait de la vie politique nationale il y a quelques années, ont, en effet, accepté d'être aux côtés du député mayennais pour ce traditionnel déjeuner champêtre de rentrée.

"J'ai choisi de les inviter car je tenais à leur rendre hommage et à les remercier pour tout ce qu'ils ont fait pour moi, à titre personnel mais aussi pour ce qu'ils ont apporté à la France lorsqu'ils étaient au gouvernement", explique Yannick FAVENNEC.

Collaborateur de François LEOTARD de 1986 à 1991

Le député de la 3ème circonscription a commencé à travailler avec François LEOTARD, il y a trente ans. Il était alors assistant parlementaire de ce leader politique, député du Var et secrétaire général du Parti républicain. Puis, lorsque François LEOTARD est devenu ministre de la Culture et de la Communication, Yannick FAVENNEC l'a suivi au ministère comme attaché parlementaire avant de redevenir son assistant parlementaire après les élections présidentielles de 1988 qui ont mis fin à la cohabitation. "J'ai ardemment désiré travailler avec lui car j'admirai l'homme politique qu'il était, un homme moderne avec des valeurs d'humanisme, de solidarité, d'esprit d'entreprise... De plus, je n'oublie pas que lorsqu'il était ministre de la Culture, il a beaucoup fait pour le développement du patrimoine en milieu rural, pour une meilleure articulation entre patrimoine, tourisme et aménagement du territoire. Il a aussi favorisé l'enseignement artistique dans les écoles..."




Collaborateur de François d'AUBERT de 1997 à 2002

Yannick FAVENNEC a également collaboré avec François d'AUBERT lorsqu'il était ministre de la Recherche, il y a vingt ans. Puis, après la dissolution de 1997, il est devenu son directeur de cabinet à la mairie de Laval"J'ai découvert, grâce à lui, les rouages d'une grande collectivité locale, mais aussi les dossiers structurants pour la Mayenne. J'ai également pu comprendre ce que cela voulait dire aimer sa ville. François d'AUBERT s'est donné corps et âme pour Laval. Il a été un grand maire, un bâtisseur qui a transformé fondamentalement sa ville et fait entrer cette préfecture discrète du département de la Mayenne dans le 21ème siècle. Aujourd'hui, Laval peut s'enorgueillir d'être connue pour son rôle dans la réalité virtuelle, notamment".



"Les avoir à mes côtés pour cette traditionnelle rentrée politique que j'effectue depuis plus de dix ans dans cette petite commune rurale du nord de la Mayenne est l'illustration de ma fidélité à des hommes et à mes valeurs", confie Yannick FAVENNEC.


Un regard extérieur sur l'actualité politique

Yannick FAVENNEC reconnaît aussi avoir souhaité "ne pas politiser (sa) rentrée politique à quelques semaines des primaires pour les élections présidentielles".

Cependant, il considérait "important d'avoir le regard extérieur de personnalités politiques reconnues pour leurs analyses affûtées". Aussi, être entouré de ces deux hommes politiques d'envergure nationale, dont la parole publique est rare et précieuse est un honneur tout particulier. "François LEOTARD et François d'AUBERT ont une hauteur de vue qui nous permettra de mieux comprendre les enjeux, les défis que doit relever notre pays et cela loin de toute pression électorale."




INSCRIPTIONS 
au 02.43.30.29.60