mardi 29 mai 2018

Carte du combattant : une injustice enfin réparée



Le député UDI de la Mayenne, Yannick Favennec, qui a alerté à plusieurs reprises (encore en avril dernier) les différents gouvernements sur la nécessité «d’accorder la carte du combattant à tous les anciens combattants qui sont restés en Algérie au-delà des accords d’Évian, entre le 2 juillet 1962 et le 1er  juillet 1964», se réjouit que le ministre en charge des anciens combattants ait accepté de «mettre fin à cette injustice».

Pour Yannick Favennec «cette mesure attendue de longue date est la juste reconnaissance de l’engagement de ces hommes dont plus de 500 ont perdu la vie pendant ces deux années. Avec plusieurs de ses collègues députés, dont Gilles Lurton député d’Ille-et-Vilaine, il a régulièrement posé des questions écrites, orales, déposé des propositions de loi, et est intervenu dans les discussions budgétaires à ce sujet»

«Notre obstination, qui ne faisait que relayer les légitimes revendications du monde combattant a fini par payer» indique Yannick Favennec.

Ainsi, à compter de l’an prochain, 25 000 personnes se verront attribuer la carte du combattant qui leur permettra de toucher 65 € supplémentaires par mois. 

Pour mémo :

Le 5 avril dernier, Yannick Favennec est intervenu en séance publique au nom du groupe UDI, pour défendre la proposition de loi de son collègue breton, Gilles Lurton, visant à attribuer la carte du combattant aux soldats engagés en Algérie après les accords d’ Evian du 2 juillet 1962 jusqu’au 1er juillet 1964...


Lire la suite et voir la vidéo :