jeudi 12 juillet 2018

Yannick Favennec veut simplifier la vie des bénévoles.

Le député UDI de la Mayenne vient de déposer une proposition de loi qui vise à «simplifier pour les associations les démarches préalables à l’organisation d’une manifestation sur le domaine public»

Pour le député «la liste des obligations qui incombent aux organisateurs d’événements associatifs est longue et varie en fonction de la nature de la manifestation envisagée, qu’elle soit sportive ou non. Tous les week-ends dans ma circonscription, j’entends sur le terrain les bénévoles se plaindre de la complexité des démarches qu’ils doivent accomplir. Elles sont chronophages, leur demande beaucoup d’énergie et, à la longue, peuvent devenir dissuasives et démotiver les responsables de nos associations. 

Course cycliste à Lesbois : Beaucoup de contraintes d'organisation pour les bénévoles

C’est pourquoi, dans un esprit de simplification, cette proposition de loi est destinée à permettre le dépôt des déclarations auprès d’un guichet unique en préfecture qui les transmettra ensuite aux autorités et services concernés et qui restera l’interlocuteur unique et privilégié des associations pendant toute la préparation de la manifestation et durant son déroulement» indique Yannick Favennec.