Après avoir rencontré quatre représentants syndicaux de GLaxo- SmithKline, mardi 18 décembre à l'Assemblée nationale, le député du Nord-Mayenne a eu une entrevue, le lendemain, avec deux conseillers techniques du Premier ministre, en charge de l'industrie et des PME.
Ensemble, ils ont tenté de voir comment répondre aux revendications des salariés de GSK, à savoir :
- Maintenir une partie de la production jusqu'à l'arrivée d'un repreneur et ainsi rester attractif,
- Accélérer la phase de consultation afin de lancer les appels d'offre pour trouver un repreneur, dès le mois de janvier,
- trouver des aides financières pour inciter une entreprise à s'installer sur le site de Terras1.
Les conseillers techniques du Premier ministre et le cabinet du ministre des Finances se sont engagés à intervenir auprès du siège national de GSK pour obtenir une réponse favorable à leurs deux premières revendications.
Concernant les aides, sur une suggestion de Yannick Favennec, il a été décidé de voir dans quelle mesure la ville de Mayenne pourrait devenir une zone franche urbaine. Une étude va être demandée à la direction interministérielle à l'aménagement du territoire pour en examiner la faisabilité.
En effet, les entreprises implantées ou devant s'implanter dans ces secteurs bénéficient d'un dispositif complet d'exonérations de charges fiscales et sociales.
Par ailleurs, dans le cadre d'une Zone franche urbaine, les autres domaines de la politique de la ville ( sécurité, éducation, services publics etc. ) font l'objet d'efforts particuliers de la part de l'Etat.