Mercredi 2 décembre, le club Génération France, animé en Mayenne par Yannick Favennec, s'est réuni pour échanger sur le thème du Grand Emprunt.
De nombreuses remarques ont été émises, notamment sur le montant du Grand emprunt, qui semble trop faible pour mener à bien des projets, et l'absence de la politique rurale.
Plusieurs personnes se sont inquiétées de la façon dont les fonds seront gérés : "Il faudrait un organisme arbitral indépendant du pouvoir politique et administratif" - "Les entreprises privées auront-elles à rembourser les sommes allouées?"...
Un regret a également été formulé : celui de ne pas avoir fixé un seul objectif, par exemple, le développement durable, et décliné plusieurs actions pour faire de cet objectif un projet d'avenir et porteur d'emplois - "la multiplicité des priorités, sur des thèmes très variés, risque de nuire à l'efficacité attendue du Grand emprunt".
Quant à l'intérêt des Français pour ce Grand emprunt, il semble être "inexistant", car "nous ne mesurons pas ce que cela va nous apporter. Les projets semblent flous et pas assez ambitieux en termes de retombées économiques".