Le député du Nord-Mayenne, intervient, ce soir, dans l'examen du projet de loi relatif à l'entreprise publique La Poste et aux activités postales.
Pour Yannick Favennec, "La Poste n'est pas une entreprise publique comme les autres, elle est tout d'abord l'un des plus anciens de nos services et elle est le symbole du service public de proximité".
C'est pourquoi le député mayennais souhaite que le texte proposé par le gouvernement "aille encore plus loin, en particulier pour un meilleur service rendu aux usagers".
Tout d'abord sur les horaires d'ouverture des bureaux de poste : Yannick Favennec considère qu'il est "nécessaire de proposer des dispositifs souples, adaptés aux spécificités locales et garantissant que les horaires d'ouverture des bureaux et des points de contact correspondent aux modes de vie de la population desservie".
Ensuite sur les partenariats établis avec les petits commerces. "Il y a encore un écart important entre l'aide financière qu'elle apporte aux communes rurales pour le maintien d'un poste à temps partiel d'agent des collectivités locales pour tenir une agence postale communale et celle apportée dans le cadre d'un relais Poste dans un commerce privé." Pour le député mayennais, "il faudrait harmoniser ces aides".