mercredi 30 mars 2011

Bouclier rural : Yannick Favennec porte-parole du groupe UMP

Mardi 29 mars, dans l’hémicycle, le député du Nord-Mayenne a expliqué les raisons pour lesquelles les députés UMP ont voté contre la proposition de loi socialiste sur le Bouclier rural. Yannick Favennec avait, en effet, été désigné porte-parole de son groupe, à l’Assemblée nationale.

Pour le député mayennais, cette mesure "impose des normes bureaucratiques générales qui devront s'appliquer à l'ensemble du territoire français, sans tenir compte des réalités géographiques locales.

Elle ne comporte, de plus, aucun chiffrage, aucune évaluation budgétaire des mesures proposées." Avec ses collègues parlementaires, il estime que "la ruralité n'a pas besoin d'un "bouclier" uniforme, comme le propose le groupe socialiste, mais d'armes nouvelles, diverses, adaptées à la particularité de chacun des territoires leur permettant de se battre à armes égales.

" Yannick Favennec a regretté la vision des socialiste vis-à-vis du monde rural; "une vision passéiste, qui ne répond pas aux attentes nouvelles de nos concitoyens et qui ne tient pas compte des évolutions de notre société".

mardi 29 mars 2011

Yannick Favennec et Les Saltimbanques au théâtre de Mayenne


Le Festival de théâtre amateur qui aura lieu les 15, 16 et 17 avril prochains, a dévoilé, lundi 28 mars, le nom des quatre troupes sélectionnées (Lignières-Orgères, Carelles, Saint-Hilaire-du-Maine et Montaudin).

C'est ainsi que la Compagnie des Saltimbanques (photo ci-dessus), dans laquelle joue Yannick Favennec, montera sur les planches du théâtre de Mayenne, le dimanche 17 avril à 14 h 30.


Réservations au 02 43 05 62 23.

lundi 28 mars 2011

Cantonales : Deux cantons de la circonscription de Yannick Favennec basculent à droite

Yannick Favennec se réjouit de la progression de la Majorité départementale dans le département, mais regrette le faible taux de participation.

"L’union, que j’ai souhaitée et rendue effective avec Jean Arthuis, a contribué à promouvoir des projets de territoires locaux et cohérents, explique le député du Nord-Mayenne.

Je constate avec satisfaction que les électeurs ne se sont pas trompés d’élection. Ils ont clairement choisi la proximité et les compétences de femmes et d’hommes qui s’inscrivent dans la Majorité départementale.

Notamment dans la 3ème circonscription du Nord-Mayenne où nous gagnons deux cantons, Laval-Nord-Est et Mayenne-Est. "

jeudi 24 mars 2011

Yannick Favennec se mobilise à nouveau pour les bouilleurs de cru

Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, a déposé une proposition de loi, avec sa collègue Marie-Hélène THORAVAL, qui vise à proroger le privilège des bouilleurs de cru.

En effet, sous certaines conditions, certains d'entre-eux bénéficient d'une exonération totale - ou allocation en franchise - du droit de la consommation des 1 000 premiers degrés.

Cependant, leur "privilège" a souvent été remis en question pour des motifs afférents à la protection de la santé publique. C'est ainsi que la loi de finances 2008 a été décidé qu'au-delà du 31 décembre 2012, la franchise de 50 % du droit des dix premiers litres d'alcool pur produits, sera applicable à l'ensemble des bouilleurs de cru.

"Cette uniformisation est très mal vécue par quelques anciens exploitants agricoles, âgés et aux revenus très modestes, explique Yannick Favennec. En outre, la suppression de cette franchise causera la disparition progressive d'une activité traditionnelle intrinsèquement liée à la vie de nos campagnes, à la pérennité de nos traditions et de nos vergers."

mercredi 23 mars 2011

Yannick Favennec rejette l'extrémisme de droite comme de gauche

Yannick Favennec, président de la fédération UMP de la Mayenne, appelle tous les électeurs de la droite et du centre, ainsi que tous ceux qui se retrouvent dans ses valeurs, à se mobiliser, dimanche prochain, à l'occasion des élections cantonales, "pour des élus républicains porteurs d'un projet concret pour le développement de nos cantons au sein de notre département".

"Nos territoires humanistes; interdépendants les uns des autres, doivent être représentés et défendus par des conseillers généraux ayant pour seul objectif l'intérêt général, dans un esprit d'union, de solidarité et de consensus."

L'UMP réaffirme son rejet "de tout extrémisme sectaire et xénophobe, qu'il soit de droite comme de gauche".

mardi 22 mars 2011

Réunion de travail pour Jeannette Bougrab et Yannick Favennec

Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, a rencontré, mardi 22 mars, la secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, Jeannette Bougrab.
Au cours de leur entretien, ils ont abordé le projet du député mayennais d'instaurer des stages en milieu associatif dans le cursus scolaire des collégiens et lycéens. La ministre a d'ailleurs indiqué à Yannick Favennec qu'elle était très favorable à ce projet.
Ils ont également travaillé sur une meilleure reconnaissance de l'engagement associatif et évoqué le poids de la Sacem sur les petites associations, notamment en milieu rural.

lundi 21 mars 2011

Elections cantonales : Yannick se réjouit du bon premier tour de la droite en Mayenne

"Le vainqueur de ce premier tour des élections cantonales c’est le parti des abstentionnistes.
A l’heure où l’actualité nous montre des peuples qui se battent pour pouvoir voter et choisir démocratiquement leurs élus, je trouve dommageable pour notre démocratie ce faible taux de participation.
Je me réjouis, cependant, du choix de l’union entre l’UMP et l’Alliance centriste que j’avais souhaité avec Jean Arthuis.
Il nous a permis l’élection de cinq de nos candidats et la mise en ballotage, à Laval, des conseillers généraux sortants issus de la majorité de gauche du conseil municipal.
Le retour du canton de Laval Nord-Est, dans la Majorité départementale est également une bonne nouvelle.
Il nous faut maintenant confirmer cette bonne résistance de la Majorité départementale, en Mayenne. C’est pourquoi, plus que jamais, il est important que les électeurs de la droite et du centre, ainsi que de tous ceux qui se retrouvent dans nos valeurs, se mobilisent dimanche prochain. "

samedi 19 mars 2011

Yannick Favennec veut étendre le tarif social du gaz à plus de bénéficiaires

Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, vient d'attirer l'attention du ministre de l'Ecologie et de l'Energie sur l'attribution du tarif social du gaz et les risques de discrimination qui en découlent.
En effet, le tarif social du gaz ne concerne que les personnes fournies en gaz naturel. "Or, souligne Yannick Favennec, dans les zones rurales, les habitants ne sont pas tous raccordés au gaz naturel."
Le député mayennais a notamment cité l'exemple de la commune d'Ernée, partiellement desservie par un réseau de gaz collectif propane, où les habitants d'un quartier social ont reçu des factures élevées de régularisation de leur consommation d'hiver.
Le gaz propane étant exclu du tarif social, ces personnes aux faibles revenus ne peuvent bénéficier du tarif de solidarité.
C'est pourquoi, Yannick Favennec a demandé au ministre des mesures pour apporter des solutions à ce type de situation et pour plus d'équité entre les personnes défavorisées qui peuvent accéder au gaz naturel et celles qui vivent dans des communes non raccordées.

jeudi 17 mars 2011

Cantonales : Yannick Favennec dénonce la propagande anti-gouvernementale

Le député Yannick Favennec réaffirme le soutien de la fédération UMP de la Mayenne aux 17 candidats de la Majorité départementale, à l’occasion des élections cantonales des 20 et 27 mars prochains.
Il se réjouit de l’union qui s’est faite autour d’un projet commun pour le département, sous la conduite du président du conseil général de la Mayenne, Jean Arthuis.
"Les élections cantonales sont avant tout un enjeu local, insiste Yannick Favennec. C’est pourquoi je souhaite que chaque électeur fasse le choix d’un programme pour son canton et ne se laisse pas aveugler par la propagande anti-gouvernementale menée par des candidats sans programme réel. Cela ne fait pas une politique efficace pour le développement équilibré et solidaire de la Mayenne."

mercredi 16 mars 2011

Ruralité : Yannick Favennec dénonce la proposition de loi opportuniste du PS

Le député UMP de la Mayenne, et secrétaire national de l’UMP en charge de la ruralité, Yannick Favennec, salue le rejet en commission, à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi socialiste baptisée "Bouclier rural".
"Le PS a une vision passéiste des territoires ruraux, alors que la ruralité est porteuse d’avenir de modernité, de créativité et d’innovation."
Pour Yannick Favennec, cette proposition de loi "opportuniste", à l’occasion des élections cantonales, "méprise la capacité d’initiative des ruraux".
"La gauche nous propose une mise sous tutelle des élus locaux et nous ressert son antienne : réglementer plus pour dépenser plus".
Le secrétaire national de l’UMP en charge de la ruralité dénonce "une opération de dénigrement malhonnête sur la politique du gouvernement en faveur de la ruralité".
Il souligne l’action du gouvernement, depuis quatre ans, pour accompagner les évolutions et le développement des territoires ruraux.
"Notre majorité n’a pas attendu les élections cantonales pour se préoccuper du monde rural. Nous avons élaboré des mesures pour améliorer l’accès aux soins, connecter les territoires et les désenclaver, faciliter l’accès à des services de proximité de qualité, soutenir et encourager le développement de nouvelles activités économiques au service de l’emploi, organiser la solidarité entre les territoires et accompagner l’équipement des territoires ruraux.
Bien-sûr, nous devons continuer d’agir.

C’est pourquoi, en tant que secrétaire national de l’UMP en charge de la ruralité et animateur d’un groupe de travail sur la ruralité à l’Assemblée nationale, je vais faire plusieurs propositions qui seront soumises au vote de mes collègues d’ici la fin de la législature et qui alimenteront le projet présidentiel de 2012.

Exemples de propositions concrètes
Adaptation de la RGPP
"Il est indispensable que la Révision générale des politiques publiques tienne compte de la spécificité des territoires ruraux.
Lorsque l’on ferme une école ou une classe en milieu rural, cela n’a pas les mêmes conséquences qu’en milieu urbain.
Notre territoire national est pluriel et notre politique de développement local ne peut être uniforme. Elle doit être équitable et juste."

Accès aux soins
"Je souhaite que nous incitions davantage les médecins à s’installer dans les zones déficitaires, en conditionnant la liberté d’installation au remplacement d’un confrère. Une installation sera possible contre un départ.
En revanche, dans les zones déficitaires reconnues comme telle par une décision ministérielle, l’installation ne sera pas soumise à cette condition.
Ce dispositif offrira une grande souplesse et aura le mérite de canaliser les installations vers les secteurs définis sans les interdire ailleurs. "
Adaptation des normes
"Les normes ne sont actuellement pas prises en pensant à la spécificité des territoires ruraux. C’est pourquoi je souhaite que le gouvernement les adapte pour, par exemple, dans le cadre de l’Agenda 21, présenter un schéma adapté aux communes de moins de 5 000 habitants. En effet, s’il est éminemment important de favoriser les comportements environnementaux, les dispositifs issus de l’Agenda 21 ne sont pas applicables aux petites communes car beaucoup trop rigides."

Zones franches rurales
"Afin de réduire les inégalités de développement au sein du territoire national, je vais également proposer la création de zones franches rurales. Les zones franches urbaines, de leur côté, constituent un des éléments principaux du volet économique de la politique de la ville, il est essentiel qu’il en soit de même pour les territoires ruraux dont les zones de revitalisation rurale ne sont pas assez attractives."
Légende : Le député Yannick Favennec, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet et le maire d'Ambrières-les-Vallées, Dominique Collet, inaugurent une Maison de services au public.

lundi 14 mars 2011

Cantonales sur Ambrières : Yannick Favennec dénonce les propos mensongers du candidat du PCF

Suite à la tribune libre du candidat du PCF aux élections cantonales sur Ambrières-les-Vallées parue dans Ouest-France, lundi 14 mars 2011, Yannick Favennec dément les affirmations d’Alain Boulant.

"Les propos mensongers du candidat du PCF montre sa méconnaissance du terrain. Tout d’abord parce qu’à Ambrières-les-Vallées il y a un collège – qui relève des compétences du conseil général - et non pas un lycée ; ensuite parce que s’il s’était impliqué dans le règlement du dossier du collège Jules-Ferry, il aurait pu se rendre compte que j’ai largement contribué, par mes interventions auprès du rectorat et du ministre de l’Education nationale, à l’arrivée d’un professeur de français dans les meilleurs délais ; enfin, parce que je n’ai pas voté le budget 2011 de l’Education nationale".

vendredi 11 mars 2011

Conseillers territoriaux mayennais : pour Y.Favennec, le compte n'y est pas!

Le ministre de l'Intérieur a présenté au conseil des ministres du 9 mars dernier le projet de loi relatif au nombre de conseillers territoriaux pour chaque département.

Ainsi, pour le département de la Mayenne, celui-ci a été fixé à 18.

Pour Yannick Favennec, "on est encore loin du compte puisque la Mayenne passera de 32 conseillers généraux et 7 conseillers régionaux à 18 conseillers territoriaux".

Cela représente, en effet, moins de la moitié du nombre actuel d'élus qui siègent au conseil général et au conseil régional.

C'est pourquoi le député mayennais s'insurge contre cette décision qui fera de la Mayenne un département rural, sous représenté à Nantes, à partir de 2014, et annonce qu'il votera contre ce texte s'il reste en l'état.

jeudi 10 mars 2011

Essence : Yannick Favennec dénonce la hausse des taux votée par la gauche au conseil régional

Si le parti socialiste en Mayenne se pose la question de savoir ce "qu'attend le gouvernement pour limiter la hausse du prix de l'essence", Yannick Favennec s'interroge sur la Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP) régionale, dont le taux est à son maximum depuis le vote du budget régional en 2011.

A titre d'exemple, les taux de TIPP en région Pays-de-la-Loire sont passés de 2007 à 2008 de 1,01 centimes d'euro à 1,77 centimes d'euro par litre d’essence sans plomb, et de 0,71 centimes d'euro à 1,15 centimes d'euro par litre de gazole.

Pour le conseiller régional d'opposition, Yannick Favennec, qui avait voté contre ce nouveau taux de TIPP, "cette fiscalité régionale supplémentaire est particulièrement injuste, inégalitaire et aveugle, notamment à l'heure où le prix de l'essence à la pompe flambe".

Aussi, il souhaite que le président socialiste du conseil régional des Pays-de-la-Loire fasse un geste envers ceux qui sont les plus touchés par cette hausse du prix de l'essence.

mercredi 9 mars 2011

Ambrières-les-Vallées : Yannick Favennec annonce l'arrivée d'un professeur de français

Le 15 mars prochain, une enseignante arrivant de l'académie de Strasbourg prendra ses fonctions au sein du collège Léo-Ferré d'Ambrières-les-Vallées. C'est l'annonce que le député du Nord-Mayenne vient de faire, suite à un courrier du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, l'informant qu'une "solution pérenne a pu être trouvée par les services académiques".
Yannick Favennec se réjouit de "l'écoute du ministre et de l'issue favorable apportée à ce cas précis".
Mobilisé auprès des parents d'élèves (voir photo) et des élus, le député mayennais était intervenu à plusieurs reprises auprès de Luc Chatel.

mardi 8 mars 2011

Yannick Favennec rencontre la classe de son député junior

Le 17 ème Parlement des enfants aura lieu le 28 mai prochain à l'Assemblée nationale. Dans le cadre de la préparation de cette journée, le député du Nord-Mayenne a rencontré la classe de son député junior, à l'école Sainte-Marie de Saint-Jean-sur-Mayenne.

dimanche 6 mars 2011

Yannick Favennec fait visiter l'Assemblée nationale


Le député du Nord-Mayenne a accueilli, au Palais Bourbon, un groupe des élus de Couesme-Vaucé, à qui il a fait visiter ce prestigieux lieu de la démocratie.
A cette occasion, il a remis la médaille de l'Assemblée nationale à madame le maire, Marylène BAGLIN.

vendredi 4 mars 2011

Déchéance de la nationalité : Yannick Favennec veut le respect du principe d'égalité

Dans le cadre de la deuxième lecture du projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité, les députés centristes de l’UMP, dont Yannick Favennec, viennent de déposer un amendement visant à supprimer l’extension du champ de la déchéance de la nationalité aux crimes commis à l’encontre d’un représentant de l’Etat.
Pour Yannick Favennec, "si ce type de crime se doit d’être réprimé avec la plus grande sévérité, il n’est pas opportun de mêler de manière confuse le droit pénal au droit de la nationalité. Une telle disposition qui n’apporterait aucune solution préventive, amènerait à considérer qu’un tel crime commis par un citoyen né français est moins répréhensible que s’il est commis par un Français naturalisé".
Pour le député mayennais, "la création d’une différence dans la nature des peines encourues est contraire au principe d’égalité tel qu’il est inscrit à l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958".

jeudi 3 mars 2011

Yannick Favennec veut baisser le coût élevé du travail agricole

Le député du Nord-Mayenne vient de cosigner une proposition de loi du groupe Nouveau centre.

Celle-ci vise à renforcer durablement la compétitivité de l'agriculture française, notamment en étendant aux salariés permanents de toutes les filières du secteur de la production, le dispositif d'exonération quasi totale de cotisations sociales patronales mis en place pour les salariés occasionnels.
"Dans un contexte de concurrence accrue en Europe et d'instabilité des cours des produits agricoles, le coût élevé du travail agricole dans notre pays représente un handicap insoutenable pour la compétitivité de l'agriculture française", explique Yannick Favennec.

Comme pour la « taxe poisson » mise en place pour le secteur de la pêche lors de la loi de Finances de 2008, cette mesure, dont le coût a été évalué à un milliard d'euros, serait financée par la grande et moyenne distribution au travers d'une contribution d'environ 1 %, sur la vente au détail de produits agroalimentaires.

mardi 1 mars 2011

THT : Yannick Favennec demande à nouveau une étude épidémiologique

Soucieux de répondre à l’inquiétude des populations concernées par la construction de la ligne très haute tension Cotentin-Maine, le député du Nord-Mayenne a une nouvelle fois interpellé la ministre de l’Ecologie et du Développement durable sur la nécessité de mettre en place une étude épidémiologique indépendante auprès des habitants résidants sous les lignes THT existantes.
Mardi 1er mars, par le biais d’une question orale, Yannick Favennec a souligné l’existence "de fortes présomptions de risques" et l’absence "d’une étude sérieuse et indépendante permettant de confirmer ou d’infirmer définitivement ces dangers".
Bien que le ministre lui ait annoncé "la mise en place d’un programme inédit et ambitieux de surveillance des champs électromagnétiques et de ses incidences sur la santé humaine", le député mayennais a réaffirmé la nécessité de mener une étude épidémiologique indépendante.