jeudi 28 juin 2012

Pourquoi je rejoins le groupe parlementaire de l’Union des Démocrates et des Indépendants (UDI) à l’Assemblée nationale


J’ai été réélu, seul parlementaire UMP du Grand Ouest, dès le premier tour des élections législatives, député de la 3ème circonscription de la Mayenne, dans un contexte politique national défavorable. Je remercie, à nouveau, celles et ceux qui m’y ont aidé et qui m’ont ainsi renouvelé leur confiance.
Cette victoire est le fruit d’une relation de fidélité que j’ai tissée depuis 10 ans avec mes électeurs qui savent que je suis un homme de convictions et de valeurs, viscéralement attaché à son territoire et qui n’a jamais hésité à prendre position dans ce sens.
Nous sommes aujourd’hui dans l’opposition, et la liberté qui a été la mienne ces dernières années n’en est que plus renforcée aujourd’hui, car j’ai le devoir de continuer à être efficace pour faire entendre mes valeurs et la voix de notre territoire à l’Assemblée nationale. C’est le mandat que mes électeurs m’ont d’ailleurs confié.
Au moment où le travail dans l’hémicycle s’organise, j’ai fait le choix d’une autre méthode de fonctionnement dans laquelle j’estime mieux pouvoir défendre mes positions et mieux faire entendre la voix de la Mayenne.
C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé d’intégrer le groupe parlementaire de l’Union des Démocrates et des Indépendants qui réunit des députés de différents horizons (Nouveau centre, UMP, Parti radical) engagés, indépendants, passionnément attachés à la République, à leur territoire et à leur identité, et clairement dans l’opposition.
Je veux, ainsi, privilégier la nécessaire obligation de résultat qui doit être la mienne en ma qualité de député, en offrant à notre département la perspective d’un travail d’opposant constructif.
Je reste aussi à l’UMP, ma famille politique, dans laquelle je veux développer le mouvement des Humanistes qui devra peser dans la nécessaire recomposition de notre parti, et qui sera indispensable dans notre volonté de reconquête de l’Ouest. La Mayenne a dans ce sens un rôle exemplaire à jouer car c’est aujourd’hui un département de résistance. Je souhaite le faire dans un esprit de sérénité, d’unité et de rassemblement.
Dans les semaines de débats qui vont s’ouvrir au sein de l’UMP, dans la perspective de notre Congrès de novembre prochain, j’entends jouer pleinement le rôle qui est le mien à la tête de la Fédération départementale de la Mayenne.

Yannick FAVENNEC.