vendredi 4 octobre 2013

Yannick FAVENNEC défend le réseau des librairies



Yannick Favennec est intervenu, au nom du groupe UDI, lors de la discussion jeudi 3 octobre, à l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi qui insère dans la loi Lang un alinéa stipulant que, dans le cas d'un livre expédié à l'acheteur, le vendeur ne peut cumuler à la fois le rabais autorisé (5%) et la gratuité des frais de port.

Pour le député mayennais "ces  frais de port gratuits proposés par Amazon, qui détient 70 % du marché de la vente en ligne, sont de la concurrence déloyale pour les librairies qui sont déjà  en mauvaise situation financière. L’annonce récente  de la mise en vente des 57 librairies du réseau Chapitre, notamment celle de Laval, en est la malheureuse illustration. "

Le député UDI de la Mayenne a défendu le  réseau des librairies "d'une importance majeure pour l'animation et la diffusion culturelle, en particulier dans nos petites villes".

"En passant le seuil d'une librairie, le lecteur cherche la vie et les conseils. Qui mieux qu'un amoureux des mots et de la pensée, du papier et des reliures, peut nous orienter ? Si les librairies continuent à fermer, alors où pourrons-nous trouver cette odeur du papier si caractéristique ? "s'est ainsi enflammé l’élu de la 3ème circonscription. 

voir la vidéo 

video