jeudi 19 décembre 2013

Yannick FAVENNEC demande au gouvernement "une véritable politique des territoires"

Mardi 17 décembre, le député mayennais était le porte-parole du groupe UDI, à l’Assemblée nationale, dans la discussion générale sur la résolution, présentée par les députés socialistes, visant à « promouvoir l’égalité des territoires ».


Pour Yannick FAVENNEC, "cette résolution n’a qu’une portée purement symbolique et ne fait que mettre en lumière l’absence de politique du gouvernement sur ce sujet". C'est la raison pour laquelle il a voté contre.

« Pourtant, la problématique de l’aménagement du territoire sera l’un des principaux défis que notre pays devra relever dans les années à venir », a souligné le parlementaire.

« Il faut, par exemple, définir un contrat de service au public à l’échelle des bassins de vie, mettre en œuvre une sorte de pack territorial qui prenne en compte toutes les étapes de la vie des habitants : la petite enfance, l’école, les collèges, les lieux de formation et d’apprentissage, etc… et qui engagent tous les partenaires des services au public », a notamment proposé Yannick FAVENNEC. 

Le député a également insisté auprès du gouvernement pour que les départements qui ont tenté cette expérimentation soient aidés. Il a de plus réclamé la fin des "incantations  pour, enfin, passer aux actes en faveur des territoires".

Voir la vidéo 

video