mercredi 6 avril 2016

Conseil régional des Pays-de-la-Loire : Bruno RETAILLEAU et Yannick FAVENNEC lancent le Pacte pour la ruralité en présence du président du Sénat, Gérard LARCHER.



C’est devant un parterre de deux cents maires de communes de moins de 500 habitants, venus des cinq départements de la région des Pays-de-la-Loire, que Bruno RETAILLEA,U président du conseil régional, et Yannick FAVENNEC, vice-président du conseil régional en charge de la ruralité ont lancé, à Nantes, la concertation pour "Le pacte régional pour la ruralité". Gérard LARCHER, président du Sénat, avait fait le déplacement pour la circonstance.

En préambule, Bruno RETAILLEAU a rappelé que "ce pacte était un engagement fort de la campagne régionale de l’automne dernier". Il s'inscrit dans la continuité du plan de soutien à l'agriculture présenté en février dernier et du Grenelle de l’apprentissage qui a eu lieu en mars dernier.

Les mesures relatives à ce Pacte régional pour la ruralité seront officiellement présentées en juin prochain. "Ainsi, les trois grandes priorités, relatives à la ruralité, annoncées par la nouvelle majorité régionale auront été mises en œuvre six mois après notre installation".

G. LARCHER et Y. FAVENNEC.  
Gérard LARCHER, quant à lui, a proclamé "sa foi en la ruralité et la nécessité d’un engagement des politiques publiques en sa faveur. La ruralité, c’est ce que la France a en plus. Nos petites communes, nos départements ruraux, c’est ce qui nous singularise en Europe. C’est une part de notre identité et de notre modernité".

Après un long et constructif débat avec la salle, Maurice PERRION, président de la commission "Développement des territoires, de la ruralité, de l'environnement, de la santé et du logement" et Yannick FAVENNEC ont indiqué les modalités et le calendrier d’élaboration de ce pacte.

"Nous voulons élaborer cet important programme pour la ruralité en étroite concertation avec les acteurs de terrain et notamment les élus locaux" a indiqué Maurice PERRION en précisant, qu’à cet effet, des réunions décentralisées dans chacun des cinq départements auraient lieu avec les élus en avril et mai."

En outre, un questionnaire sera mis en ligne afin de recueillir les avis et attentes des Ligériennes et Ligériens et des réunions plus techniques seront organisées avec les acteurs institutionnels du monde rural.

Gérard LARCHER et Yannick FAVENNEC entourés de maires du Nord-Mayenne dans l'hémicycle du conseil régional des Pays-de-la-Loire.

Yannick FAVENNEC a, quant à lui, effectué la synthèse du débat instauré avec les élus présents dans l’hémicycle, permettant ainsi de définir les grandes thématiques retenues qui articuleront ce pacte régional :

  • Le désenclavement (numérique avec la téléphonie mobile et internet, les transports, la mobilité et notamment les routes...).
  • L’attractivité du monde rural (l’artisanat, le commerce, les PME, la santé et le tourisme rural...).
  • La vitalité du monde rural (accès au service, vie associative et bénévolat, culture...).
  • Le soutien aux élus (politique de contractualisation entre les territoires et la région...).
Le vice-président du conseil régional a précisé que "ces nombreuses thématiques seront exploitées au mieux afin d’y apporter des réponses sous forme de mesures les plus concrètes et les plus innovantes possible.

Il a aussi rappelé que certains sujets relèvent d’une action à plus long terme. C’est pourquoi, le pacte présenté en juin constituera une étape de notre engagement pour la ruralité, mais pas son aboutissement. Les mesures qui seront adoptées évolueront tout au long de notre mandature".

La première des cinq réunions de concertation décentralisées aura lieu en Loire-Atlantique, à Saint-Mars-du-Désert, le 18 avril. Celle pour la Mayenne est programmée le 26 mai à Mayenne.