Le député du Nord-Mayenne était l'invité de l'émission "Ca vous regarde" sur France 3, jeudi 17 janvier, pour y parler du décret contre le tabagisme qui vient d'entrer en vigueur et qui interdit désormais de fumer dans tous les lieux publics.
Yannick Favennec est partisan d'un aménagement de ce décret pour les petits bars tabac restaurants qui en milieu rural sont souvent le dernier commerce de proximité et lieu de convivialité.
C'est pourquoi il vient d'écrire au Président de la République afin de lui rappeler ses propos, en faveur d'une application moins stricte de ce décret en zone rurale, prononcés lors de la campagne présidentielle.
Il lui demande également de suggérer au Gouvernement une évaluation du chiffre d'affaires des derniers commerces de proximité situés dans les communes de moins de 1500 habitants, entre le 1er janvier et le 31 mars.
A la lumière de cette évaluation, il sera possible de constater le niveau de perte du chiffre d'affaires et d'envisager, alors, un assouplissement de l'application du décret anti-tabac dans les cafés-restaurants.