La procédure de ratification du traité de Lisbonne est une bonne chose, notamment pour trois raisons.
Pour la première fois il y aura un président stable pendant deux ans et demi, renou-velable une fois. C'était une demande des Français depuis longtemps. Enfin, l'Europe aura un président identifié !
Ensuite, parce que le droit de vote des Français sera augmenté de 50 %. C'est très important, parce que le traité de Nice nous avait donné des droits inférieurs à notre population.
Enfin, parce que l'on va pouvoir faire passer beaucoup de décisions, une cinquantaine environ, à la majorité qualifiée. cela signifie que dans le système qui existait, des décisions pouvaient être bloquées par 1 sur 27, demain, cela ne pourra plus se faire. On votera à la majorité qualifiée.
Concernant le référendum, quelle est la règle en France? Quand il s'agit d'un traité, c'est le Parlement qui ratifie et, à titre exceptionnel, le Président de la République peut décider de faire un référendum.
Je considère que lorsqu'il s'agit de voter un texte qui représente environ 300 articles, il est beaucoup plus normal que ce texte soit examiné par le Parlement, parce que dans un référendum, vous ne pouvez répondre que par oui ou par non.