A la suite de l'assemblée générale de la fédération de la pêche, samedi 10 avril, les députés Yannick Favennec et Guillaume Garot ont cosigné une lettre commune adressée au ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, d'une part, et aux députés européens UMP et PS de l'Ouest, d'autre part, afin de leur demander d'agir instamment au niveau national et européen, sur les conséquences pour la pêche des nuisances occasionnées par les cormorans.
Devant la prolifération du nombre de cormorans, et des dégâts considérables qu'ils provoquent dans les rivières et dans les étangs, il est devenu indispensable d'en réguler la population.
La législation actuelle prévoit la possibilité de procéder à la destruction de cormorans pour prévenir les dommages importants aux pêcheries ou pour la protection de la faune et de la flore.
Cependant, ces mesures s'avèrent insuffisantes face à la présence de cet oiseau en pleine explosion démographique. Aussi, des mesures nouvelles s'imposent pour permettre notamment des prélèvements dans les zones de reproduction.
La commission européenne mène des travaux pour développer une coordination du suivi et de la gestion des populations de cormorans à l'échelle de l'Union européenne. Il est donc essentiel de l'alerter sur la réalité des dégâts causés par ces prédateurs.
Yannick Favennec et Guillaume Garot souhaitent que des décisions rapides et fermes soient prises, au profit non seulement des pisciculteurs et pêcheurs, mais aussi et plus largement d'un écosystème que les cormorans menacent.