mardi 7 juillet 2015

Chronique d’un week-end ordinaire d’un député de terrain, par Yannick FAVENNEC

Depuis que jai lhonneur dêtre le député de la 3ème circonscription de la Mayenne, joctroie une place importante à mon action sur le terrain. En effet, je considère que le bon exercice de mon mandat de parlementaire ne peut se concevoir sans une présence assidue auprès des forces vives de la circonscription.

Certains s’interrogent sur l’utilité de cet aspect « représentation » du rôle de député. Mais ils ne regardent que la phase visible du mandat qui repose principalement sur le vote des lois et sur le contrôle de l’action du gouvernement au travers des discussions des textes à l’ordre du jour et de leur adoption ou non.

3ème circonscription de la Mayenne.
C’est ce que je m’emploie à faire, chaque début de semaine, à l’Assemblée nationale. Je participe ainsi aux travaux de ma commission Développement durable et Aménagement du territoire, j’interpelle le gouvernement par le biais de questions orales ou écrites, je dépose des propositions de loi, j’amende, si nécessaire, les textes soumis au vote de la représentation nationale…

Cependant, réaliser au mieux cette mission n’est possible qu’au travers d’une présence régulière sur le terrain. Comment en effet  influer sur la loi si on ne connaît pas la réalité quotidienne de ses concitoyens? Comment participer aux débats nationaux sans une juste perception de la vie des gens, de leurs difficultés, de leurs problèmes et de leurs aspirations ?


C’est pourquoi, depuis ma première élection en 2002, je m'emploie à répondre, autant que faire se peut, aux invitations qui me sont adressées en allant de communes en communes à la rencontre des habitants de ma circonscription.

Je le fais parce que c’est essentiel pour le bon exercice de mon mandat, mais aussi, et j’allais dire, surtout, parce que c’est un réel plaisir pour moi. J’ai besoin de ce contact direct et authentique avec tous ceux qui vivent et travaillent dans la circonscription. Ce sont des moments privilégiés pour prendre la température de l’opinion, pour entendre les attentes des uns, les réactions des autres, les propositions ou les critiques de celles et ceux que je rencontre. Tout cela est toujours extrêmement enrichissant et formateur.

Ainsi, pour illustrer mon propos, voici à titre d’exemple ce que fut mon  programme du week-end dernier.

Vendredi après un aller-retour au conseil régional à Nantes pour une réunion de ma  commission sectorielle, je me suis rendu à La Baconnière, à la soirée organisée par l’entreprise Gandon qui souhaitait distinguer et remercier ses salariés. Une occasion supplémentaire pour moi de redire toute l’importance que j’accorde à ces entreprises familiales dans le tissu économique de la Mayenne.  Ce sont elles qui créent les richesses et les emplois sur notre territoire.
 
Yannick Favennec à Sainte-Luce-sur-Loire pour la fête de l'union dans le cadre de la campagne des élections régionales.
Samedi, nouveau déplacement en Loire-Atlantique, à Sainte-Luce-sur-Loire cette fois, pour le meeting de lancement de la campagne des élections régionales au cours duquel j’ai pris la parole aux côtés des quatre autres têtes de liste départementales devant plus de 500 personnes.

En fin de journée, je suis revenu en Mayenne pour un arrêt à La Gravelle, à l’occasion de la fête communale, puis j’ai pris la direction de Chantrigné où se déroulait la remise des récompenses aux éleveurs du comice agricole du canton d’Ambrières-Les-Vallées. Je suis très fidèle à ses rendez-vous du monde agricole car ils sont une belle vitrine du savoir-faire de nos éleveurs et de nos producteurs locaux. Je me réjouis à chaque fois de pouvoir les récompenser par un trophée.
 
Yannick Favennec au festival du Foin de la rue aux côtés des organisateurs, bénévoles et festivaliers.

Vers minuit, j’ai pris la route de Saint-Denis-de-Gastines pour aller saluer, encourager, féliciter et remercier les organisateurs et bénévoles du formidable festival de musiques actuelles « Le Foin de la Rue » qui, cette année, a battu tous les records d’entrées avec 18 000 spectateurs. Il faut soutenir cette belle manifestation culturelle, intergénérationnelle, ancrée dans notre ruralité. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait cette année avec une subvention parlementaire de 10 000 €. 

A 4 h du matin, dimanche, je suis rentré à Mayenne pour une courte nuit de sommeil puisque, 4 h 30 plus tard j’étais à Carelles pour partager un moment de convivialité, là aussi avec les bénévoles, mais cette fois du Corso fleuri organisé le jour même dans cette petite commune.

A 10 h, sous une pluie battante, je suis allé remettre une récompense aux jeunes participants des Foulées Montaudinoises qui sont l’un des points d’orgue de la fête communale de Montaudin.

Ensuite, vers 11 h, j’ai rejoint Mégaudais (Saint-Pierre-des-Landes) où avait lieu, comme tous les ans, la journée destinée à trouver des financements pour restaurer la très jolie chapelle de ce lieu-dit. Les bénévoles de l’association des « Amis de l’église de Mégaudais » ont déjà accompli un remarquable travail de réfection, mais la tâche sera encore longue et coûteuse pour rénover ce très beau monument de notre patrimoine cultuel local.
 
Yannick Favennec a présidé le jury de l'élection de miss Mayenne à Carelles.

Vers 12 h 15, je suis revenu à Carelles pour y passer une partie de l’après-midi car le comité des fêtes m’avait fait l’honneur de me confier la présidence du jury pour l’élection de miss Mayenne 2015 en présence de miss France. J’ai une affection toute particulière pour cette commune de 300 habitants où l'on trouve... 300 bénévoles. Il y a là une énergie et un enthousiasme hors du commun et même si cette année la météo n’a pas forcément été au rendez-vous pour faciliter le travail des organisateurs, cette 11ème édition du corso fleuri aura encore été une réussite populaire.
 
Comme il s'y était engagé l'an passé, Yannick Favennec a participé à la course de brouettes d'Alexain.
Quatre heures plus tard, j’ai repris la route pour me rendre à Alexain où j’ai remis une coupe aux participants de la course de brouettes organisée à l’occasion de la fête communale. L’an dernier je m'étais engagé à y participer. Cette année je n’ai donc pas failli à me engagements. Ensemble, avec mes complices Patricia Gontier, maire de Placé et conseillère départementale du canton de Mayenne, Claude Tarlevé, maire de La Bigottière et conseiller départemental du canton d’Ernée, et Ernest Guihery, maire d’Alexain, nous nous sommes prêtés au jeu de cette course ludique, pour le plus grand plaisir des spectateurs et des participants.

Ma journée s’est terminée vers 23 h après un dîner partagé avec les bénévoles du comité des fêtes d’Alexain et la soirée spectacle qui clôturait les festivités du jour.

Yannick Favennec aux côtés des Amis-du-Nord-Mayenne pour la visite de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Une fois à la maison, nouvelle courte nuit de sommeil puisque le lendemain, lundi 6 juillet, j’ai pris le car, à 5 h 45, avec les Amis-du-Nord-Mayenne pour les emmener visiter l’Assemblée nationale et le Sénat.




 C’était un week-end ordinaire d’un député de terrain ...




Yannick FAVENNEC