mardi 21 juillet 2015

Mon week-end à La Madeleine... par Yannick FAVENNEC

"Rendez-vous incontournable du mois de juillet, cette grande fête populaire rassemble à la fois les manèges des forains et un mini salon de l'agriculture mayennais (Cima : carrefour inter-professionnel du monde agricole) où les agriculteurs, les commerçants, les artisans exposent leur savoir-faire.

Yannick Favennec à l'inauguration du Cima à Mayenne.

Malgré la grave crise qui les touche, nos éleveurs étaient bien présents. Une fois de plus, j'ai pu mesurer leur passion pour leur profession et leur investissement sans compter pour présenter des animaux de grande qualité qui font honneur à l'élevage mayennais, en particulier, et à l'agriculture française, en général. 

Pendant ces deux journées à déambuler dans les allées de la Madeleine et du Cima, j'ai eu l'occasion d'échanger avec de nombreux agriculteurs. Je peux vous assurer que leur désarroi est immense. Certains d'entre eux sont dans une profonde détresse .

Tout comme le monde agricole, je suis inquiet pour l'avenir de la profession et pour tous ces jeunes admirables qui veulent croire en notre agriculture et continuent de s'engager dans ce métier en dépit du contexte extrêmement difficile. C'est pourquoi il est important que nous nous battions tous à leurs côtés : les élus, les pouvoirs publics, chaque acteur la chaîne de production, mais aussi les consommateurs.

Aujourd'hui, il est essentiel d'agir vite, très vite. Dans le cas contraire, non seulement une partie de l'élevage français disparaîtra - avec toutes les conséquences que cela pourra avoir en termes économiques mais aussi de qualité, de sécurité de notre alimentation et d'autonomie alimentaire - mais il y aura aussi des conséquences humaines dramatiques!

En ce qui me concerne, je continuerai de soutenir avec détermination et conviction nos agriculteurs et notre agriculture.

Un week-end placé sous le signe de la ruralité

L'édition 2015 de La Madeleine qui vient de refermer ses portes après avoir accueilli des milliers de personnes confirmant ainsi une nouvelle fois son succès, n'a pas été mon seul rendez-vous du week-end.

Yannick Favennec, à Chailland le 14 juillet 2015, en compagnie de Claude Tarlevé, conseiller départemental, Gérard Lemonnier, maire d'Ernée et Bruno Darras, maire de Chailland.

Après un 14 juillet passé à Chailland à l'occasion d'une journée très conviviale organisée par la petite cité de caractère, j'ai inauguré un espace de jeux à La Bazouge-des-Alleux (pour lequel j'ai attribué une subvention de 3000 euros), aux côtés du maire, Bernard GERAULT, et de la présidente de l'association d'animation, Aurore GALLIENNE.

J'ai également participé à une réunion de préparation de ma rentrée politique avec les Amis-du-Nord-Mayenne. Celle-ci aura lieu à La Baroche-Gondouin, le dimanche 6 septembre prochain en présence d'Alain JUPPE et de Jean-Christophe LAGARDE


Je me suis aussi rendu aux Foulées pontaminoises, à Pontmain, où j'ai remis des trophées aux vainqueurs des différentes catégories de cette belle course à pied.

Le déjeuner champêtre auquel j'ai pris part à Saint-Aignan-de-Couptrain m'a particulièrement réjoui car il renouait avec des festivités estivales quelque peu délaissées.

Yannick Favennec à la fête des Blés d'or à Loiron aux côtés du président du comité des fêtes, Alain GUIBE, du maire, Bernard BOURGEAIS et de la conseillère départementale, Nicole BOUIILLON.

Comme je le fais, chaque année depuis que le canton de Loiron a rejoint ma circonscription, j'ai en outre assisté à la course cycliste de la fête des Blés d'or à Loiron. Puis j'ai retrouvé les bénévoles et les participants de la fête communale de Vautorte.

Fête communale de Vautorte.

J'ai pris énormément de plaisir à me rendre aux différentes manifestations de ce week-end placé sous le signe de la ruralité."

Yannick FAVENNEC.