Yannick Favennec vient de déposer deux amendements dans le cadre de la discussion sur le Grenelle de l’environnement qui débutera le 7 octobre prochain, à l’Assemblée nationale, afin de limiter les effets des lignes à très haute tension et de protéger les riverains.
Le premier vise à aboutir, d’ici 2012, à un schéma directeur d’enfouissement compatible avec la notion d’aménagement durable du territoire, en enfouissant la majorité des lignes à haute et très haute tension.
En effet, explique le député du Nord-Mayenne, "l’enfouissement de ces lignes limite les champs électromagnétiques, protège mieux les paysages et ne nuit pas au développement économique".
Le deuxième amendement vise à faire entrer dans le champ d’application des installations classées les lignes à haute et à très haute tension. "Les activités répertoriées dans la nomenclature des installations classées, explique Yannick Favennec, sont considérées comme occasionnant des nuisances pour l’environnement ou des dangers pour la sécurité. A ce titre, elles sont répertoriées dans la "Nomenclature des installations classées" qui contient des prescriptions générales imposant, notamment, des normes très strictes de construction et d’éloignement des habitations".