lundi 8 septembre 2008

Yannick Favennec effectue sa rentrée politique entouré de 500 partisans




Même s'il est présent sur le terrain depuis quinze jours, le député du Nord-Mayenne, a effectué, comme il le fait chaque année depuis maintenant cinq ans, sa rentrée politique, à l'occasion d'un déjeuner champêtre, à la Baroche-Gondouin, dimanche 7 septembre.
Entouré de 500 partisans, de son suppléant et ami, Daniel Métairie, des bénévoles de l'association Les Amis du Nord-Mayenne, mais aussi de nombreux élus dont le sénateur François Zocchetto, Yannick Favennec a donné sa philosophie d'action pour ce nouveau mandat et fait le point sur une année parlementaire chargée.

C'est par une déclaration d'amour à ses fidèles supporters que le député mayennais a commencé son discours : "Je vous aime pour tout ce que vous m'apportez, je vous aime pour la confiance que vous me témoignez, je vous aime pour votre présence, ici, aujourd'hui, mais aussi chaque jour à mes côtés depuis six ans. Mais aimer, a-t-il poursuivi, ce n'est pas seulement aimer bien; c'est surtout comprendre! Ma façon de vous aimer, c'est comprendre, vous comprendre, en étant chaque jour en contact avec la réalité de votre quotidien..."

Face à une assistance conquise par cette déclaration, Yannick Favennec a ensuite décliné sa façon d'agir au quotidien : "Vous me connaissez, vous savez que j'essaie d'avoir une pratique moderne de la politique, innovante, parfois dérangeante, mais toujours guidée par mes convictions et mes valeurs."

Et d'expliquer que si la France vit une transformation de fond, cela n'est possible que parce que les méthodes ont changé."Nous, les hommes politiques, nous nous devons d'innover pour agir efficacement, notamment par la méthode".

C'est-à-dire "être en permanence présent, à vos côtés, sur le terrain, travailler sans sectarisme ni parti pris, comme je le fais avec le maire de Laval mais, a-t-il regretté, cette innovation dans la pratique politique, si elle est possible à Laval, ne l'est malheureusement pas à Mayenne".

Et de poursuivre, "innover par la méthode, pour un député de la majorité, c'est également ne pas être un mouton, ni un godillot; c'est soutenir le Président de la République à 100 %, mais c'est aussi débattre à 100 %. Enfin, c'est avoir une façon complètement nouvelle de concevoir le travail au Parlement."

Déviation de Mayenne, Nationale 12, dissolution du 42ème RT, Afghanistan, emploi, pouvoir d'achat, soutien aux entreprises et notamment aux PME, enfouissement partiel de la THT, énergies renouvelables... le député du Nord-Mayenne a passé en revue les sujets phares de ces derniers mois, dans un langage franc et direct. "Je veux être le député de la Transparence", a-t-il insisté.