jeudi 11 septembre 2008

Yannick Favennec répond au vice-président du conseil régional

Yannick Favennec dénonce la mauvaise foi politique dont fait preuve le vice-président de la région à l’encontre du secrétaire d’Etat aux Transports, dans le journal Ouest-France du 11 septembre.

« Le ministre a clairement indiqué que la deuxième tranche de la déviation de Mayenne et la modernisation et la sécurisation de la Nationale 12 étaient une priorité. L’étude d’itinéraire pour la Nationale 12, qui sera chiffrée et datée d’ici la fin de l’année, est une réponse concrète de Dominique Bussereau à la demande des élus ».

Le député du Nord-Mayenne, qui est également conseiller régional, s’étonne de « l’autosatisfaction du vice-président de la région quant aux engagements de Jacques Auxiette et de sa majorité de gauche pour les routes de la Mayenne et plus particulièrement du Nord-Mayenne. Les 26 et 27 juin derniers, lors de l’étude du schéma régional des infrastructures et des transports (Srit) qui définit la politique de la région en matière d’infrastructures ferroviaires et routières et de transport collectif, à l’horizon 2030, les priorités clairement affichées du conseil régional étaient axées sur la dorsale Le Mans, Angers, Nantes, Saint-Nazaire, sur les zones urbaines fortes et sur le littoral. Le Nord-Mayenne étant le grand oublié ! »

Yannick Favennec tient à rappeler que « le plan de financement de la région pour les routes mayennaises résulte d’une initiative du conseil général et du volontarisme de l’Etat et que l’opposition régionale a eu les plus grandes difficultés à faire comprendre à la majorité de gauche qu’il fallait qu’elle reste impliquée dans l’amélioration des infrastructures routières du département, notamment pour assurer le développement économique et l’aménagement du territoire qui sont de ses compétences.
Plutôt que de donner des leçons, poursuit le député-conseiller régional, le vice-président de la région des Pays-de-la-Loire devrait inciter son président à revenir sur son refus d’être le partenaire du conseil général, à hauteur de 150 000 euros, pour le renforcement de la ligne de cars Laval/Mayenne. En effet, sur les 16 lignes régionales routières, pas une ne traverse le Nord-Mayenne ».