Yannick Favennec, député du Nord-Mayenne, vient d’écrire au secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, pour lui demander une égalité de traitement entre les territoires pour les communes traversées par les lignes à grande vitesse.
En effet, dans une lettre adressée au président du syndicat de pays du Ruffecois (Charentes), le ministre d’Etat chargé des Transports, de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, annonce la mise en place, pour les régions Poitou-Charentes et Aquitaine, d’un fonds de solidarité territoriale pour les communes traversées par la future LGV Sud-Europe-Atlantique.
Ce fonds, d’un montant de 30 millions d’euros, est destiné à réaliser des aménagements complémentaires, afin d’améliorer l’insertion de ce projet de ligne à grande vitesse.
C’est pourquoi, au nom de l’égalité territoriale, Yannick Favennec demande au ministre que le fonds mis en place pour la LGV Sud-Europe-Atlantique, le soit également pour les communes impactées par la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire.