Comme il en avait pris l'engagement à l'occasion de la Sainte-Barbe, le député du Nord-Mayenne, a passé, dimanche 24 janvier, la matinée au centre de secours d'Ernée.
Le maire Gérard Lemonnier, le président de la communauté de communes, Albert Leblanc, le conseiller général, Gilbert Dutertre, et le député Yannick Favennec ont échangé avec les sapeurs pompiers volontaires, sur le quotidien de leurs missions (photo 1).
Puis, le maire et le député mayennais ont regardé la grande échelle se déployer (photo 2), avant d'enfiler, à tour de rôle, une tenue (photos 3 et 4) pour grimper à la grande échelle (photo 5 et 6).
Bien que n'étant pas allé tout en haut, pour des raisons de sécurité, Yannick Favennec a pu mesurer le courage des sapeurs pompiers volontaires, qui doivent parfois, avec 12 kg de matériel sur le dos, grimper pour éteindre un incendie depuis l'échelle.
Après ces quelques émotions, les élus ont eu droit a un petit périple dans le tout dernier véhicule du centre de secours d'Ernée (photo 7 et 8).