Devant près d'une centaine d'élus, le député du Nord-Mayenne a présenté, samedi 16 janvier, ses voeux aux maires, conseillers généraux et présidents de communauté de communes de sa circonscription.
A l'occasion d'un discours décliné sous la forme d'un abécédaire, Yannick Favennec a évoqué les bonnes nouvelles de l'année 2009, pour le territoire, comme le financement de l'Etat de 50 % des travaux de la deuxième tranche de la déviation de Mayenne, l'étude d'itinéraire de la Nationale 12, avec le projet de la déviation d'Ernée, l'appel à projets pour les Pôles d'excellence rurale qui permettront de dynamiser encore plus le territoire et de créer des emplois...
Le député mayennais a également évoqué son travail parlementaire sur 2010 avec, notamment, la mission que vient de lui confier le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé. En effet, Yannick Favennec va devoir rendre, avant l'été, un rapport sur la ruralité et plus particulièrement sur les maisons de services au public en milieu rural.
Il a également abordé son action en faveur du bénévolat et de la vie associative, auprès du haut commissaire, Martin Hirsch. Mais aussi son combat dans le dossier de la ligne THT : "L'heure n'est plus à la remise en cause du projet (...). En revanche, les réserves émises par les commissaires enquêteurs vont dans le sens du combat que je mène (étude épidémiologique, enfouissement partiel...). Pour moi, le combat n'est pas terminé. Mon objectif est de réunir le maximum de paramètres pour protéger la santé de nos concitoyens et notre environnement."
De plus Yannick Favennec a insisté pour que "l'on cesse de faire de l'écologie catastrophiste (...). La dramatisation peut conduire à la précipitation et à l'élaboration de mesures comme la taxe carbone, contre les modalités d'application de laquelle je me suis opposé dès le départ".
Le député du Nord-Mayenne a également donné sa vision des lois et réformes à venir : la Taxe professionnelle "qui s'inscrit dans un schéma "gagnant-gagnant" pour les entreprises et les collectivités locales"; la réforme des collectivités territoriales dont "il ne faut pas avoir peur"; la loi de modernisation agricole qui, pour Yannick Favennec, est particulièrement importante, car "l'agriculture est une part essentielle de notre avenir ! Un atout hautement stratégique pour la France et pour l'Europe. Elle est aussi vitale que l'indépendance énergétique du continent. (...) La loi de modernisation agricole devra donc impérativement mettre en place les instruments nécessaires pour améliorer le fonctionnement des filières agricoles (...). Il faut aussi qu'au niveau européen des outils de régulation du marché soient instaurés pour qu'avec l'ensemble de ces dispositifs nos agriculteurs puissent enfin vivre décemment du fruit de leur travail."
Yannick Favennec a terminé son discours des voeux par une citation de Confucius, et souhaité que tout au long de l'année 2010, il soit présent à l'esprit de chacun.
Samedi 30 janvier, le député du Nord-Mayenne présentera ses voeux à ses militants et sympathisants.