
Dans le cas des fermetures de classes récemment annoncées en Mayenne, et dans le Finistère, cette charte n'a pas été appliquée!
Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, salue l’annonce du Premier ministre, François Fillon, de renoncer à la taxe carbone si son application n’est pas européenne.
Pour Yannick Favennec, "il est évident que cette taxe injuste socialement, économiquement et géographiquement, contre laquelle il s’était élevé dès son annonce, n’entrera pas en application, car un accord européen semble illusoire".
Cependant, s’il se réjouit de l’abandon de la taxe carbone, le député mayennais souhaite que le gouvernement ne renonce pas, pour autant, "à une réorientation juste et équitable de la fiscalité en faveur de l’environnement".
Le président de la fédération UMP de la Mayenne, Yannick Favennec, déplore le fort taux d’abstention pour ce premier tour des élections régionales.
Il considère qu’il est tout d’abord "l’expression d’un échec de la majorité de gauche du conseil régional, qui n’a pas su rapprocher les électeurs de cette collectivité en dépit de ses nombreuses et coûteuses campagnes de communication.
Ce résultat est également l’expression d’une défiance vis-à-vis de la politique telle qu’elle a été menée durant cette campagne, où les polémiques, les querelles, ont parfois pris le pas sur les enjeux concrets des régionales".
Même si "il est important de ne pas mélanger les scrutins !", Yannick Favennec souhaite que "le président de la République entende le message d’inquiétude et parfois de désarroi de certains de nos compatriotes, lors de ce premier tour".
Mais, pour le second tour, il est capital "de mobiliser les électeurs face aux vrais enjeux de cette élection : le renouvellement des équipes, le développement des infrastructures et des transports collectifs en Mayenne, l’attractivité économique des Pays-de-la-Loire…"
Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, se déclare surpris par l’annonce de la commission européenne d’autoriser la culture de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora. Il s’étonne d’une décision qui va à l’encontre de l’avis de la majorité des pays européens (10 pays sur 27 ont voté pour la mise en culture de cette pomme de terre OGM).
Au nom du principe de précaution, Yannick Favennec souhaite que le gouvernement applique une clause de sauvegarde sur cette pomme de terre, afin d’écarter le risque qu’elle soit plantée en France.
En effet, elle possède un gène de résistance à des antibiotiques qui peut éventuellement être transmis à des bactéries et faire courir le risque aux antibiotiques de perdre leur efficacité.
Le député du Nord-Mayenne se réjouit des annonces du président de la République en faveur du monde agricole, faites lors du Salon de l’agriculture, mais reste réservé en ce qui concerne l’augmentation de 800 millions d'euros des prêts bonifiés en faveur des agriculteurs en difficulté.
En effet, Yannick Favennec, aurait souhaité une mesure d’urgence qui n’endette pas davantage les agriculteurs, mais les aide à traverser la crise et à faire face à l’avenir.