jeudi 15 juillet 2010

Défilé du 14 juillet : Yannick Favennec salue l'initiative du président de la République

"La relation entre la France et l’Afrique est ancienne. Quelles que soient les erreurs du passé, les fautes commises, l’hommage rendu, le 14 juillet, par le président de la République à ces Etats nation, à l’occasion du 50ème anniversaire de leur indépendance, n’était pas tourné vers le passé mais l’avenir.
Ce défilé du 14 juillet était une fête de la fraternité et une façon d’honorer tous ces innombrables africains qui ont combattus aux côtés de la France.
Notre pays ne doit pas oublier ce qu’il doit à l’Afrique, non seulement pour l’aide qu’elle lui a apportée au cours des deux guerres mondiales, mais aussi parce que 10% de la population
française aujourd’hui peut revendiquer son origine africaine.
Notre relation avec l’Afrique n’est pas toujours simple. C’est pourquoi, nous devons œuvrer à l’instauration d’un nouveau modèle de relations, et cela passe par des gestes forts comme celui d’hier, sur les Champs-Elysées.
Le défilé du 14 juillet était, selon moi, une façon de montrer à tous ces pays d’Afrique que nous sommes leurs partenaires. Nous voulons nous impliquer directement à leurs côtés pour dénoncer la corruption ou la mauvaise gouvernance, et les accompagner dans leur développement.
La relation franco-africaine est pleine d’avenir, à condition que nous tournions la page des leçons de morale arrogantes ou condescendantes.
Le président de la République l’a clairement exprimé : « La France ne veut pas être en Afrique pour perpétuer sous d’autres formes des rapports inégaux qui appartiennent à un passé révolu ».
Alors saluons, ensemble, ce symbole d’avenir qu’a été ce défilé du 14 juillet 2010."



Yannick FAVENNEC