Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec est intervenu dans la discussion générale du projet de loi de modernisation agricole (LMA), à la tribune de l’Assemblée nationale, le 30 juin.
Au cours de son intervention, le député mayennais a, notamment, regretté que le texte examiné "ne comporte aucune disposition en faveur de la retraite des agriculteurs".
Yannick Favennec a souligné "l’inquiétude du monde agricole face à des pensions qui sont en moyenne inférieures de 30 % à celles des salariés du régime général (700 euros pour un exploitant agricole et 450 euros pour son conjoint)".
C’est pourquoi, le député du Nord-Mayenne a, entre autres, demandé au ministre que "le calcul de la pension agricole soit basé sur les vingt-cinq meilleures années, et non pas sur l’ensemble de leur carrière, comme c’est le cas aujourd’hui. Cela représenterait une mesure de justice et d'équité envers les agriculteurs !
Si ces mesures ne peuvent être réglées dans ce texte, je souhaite que la situation des petites retraites agricoles fasse l'objet d'une attention toute particulière lors du projet de loi de réforme des retraites que nous examinerons à la rentrée", a-t-il conclu.