Le député du Nord-Mayenne a participé, lundi 6 juin 2011, à la réunion d'information et de concertation, sur la sécurité routière, organisée par la préfet de la Mayenne.
Toujours opposé au retrait des panneaux qui indiquent la présence de radars fixes, Yannick Favennec a souhaité "participer à la concertation afin de faire des propositions constructives pour le département et contribuer ainsi à réduire le nombre de tués sur les routes, sans pour autant compliquer la vie des automobilistes".
Il a notamment indiqué au préfet que "le retrait des panneaux d'information devra se faire obligatoirement simultanément avec l'installation d'un radar pédagogique. Par ailleurs, il a demandé la pose d'un panneau de rappel de la limitation de vitesse en cours à l'approche d'un radar fixe".
Le député mayennais a également souhaité une harmonisation des limitations de vitesse qui, sur certaines routes, ne cessent de changer nuisant ainsi au respect de ces limitations, notamment dans l'agglomération lavalloise.
Mercredi 8 juin, au ministère de l'Intérieur, Yannick Favennec a participé à une réunion de travail sur la sécurité routière, avec Claude Guéant.
Il l'a interrogé sur le coût de la dépose d'un panneau annonçant un radar fixe et de la pose d'un radar pédagogique. Le ministre lui a annoncé le chiffre de 10 000 euros par opération.
Claude Géant a aussi acté la proposition de Yannick Favennec d'organiser chaque année, dans chaque département, une réunion de bilan et de concertation sur la sécurité routière.