mardi 21 juin 2011

Ecoles rurales : Yannick Favennec s'oppose au projet de l'inspectrice d'académie


"Inacceptable !" C’est en ces termes que le député du Nord-Mayenne qualifie la proposition de l’inspectrice d’académie, Solange Deloustal, de "remodeler le réseau d’écoles du département" autour d’écoles primaires de six classes au moins.

"C’est une méconnaissance total du fonctionnement des territoires ruraux que de vouloir appliquer un tel schéma, tance Yannick Favennec. Les conséquences d’une telle décision, avec la fermeture d’une école sur deux, seraient désastreuses."

C’est pourquoi, le député mayennais a proposé, dans son récent rapport sur le développement des territoires ruraux que "la carte scolaire soit adaptée aux spécificités des territoires ruraux avec la prise en compte d’une évaluation sur plusieurs années de la situation qui dépasserait le seul critère du nombre d’élèves accueillis.

Cette évaluation serait réalisée en lien avec les élus locaux qui connaissent leur territoire, le nombre d’enfants à naître, les nouveaux habitants et par conséquent le nombre potentiel de futurs élèves. La participation de l’école à un réseau d’écoles doit également être prise en considération."

Légende : Yannick Favennec et l'école Sainte-Marie de Saint-Jean-sur-Mayenne.